BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: atonie persistante, la tendance baissière perdure.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cinquième séance consécutive de baisse en vue à la Bourse de Paris, toujours privée de catalyseurs... Peu avant 14h00, l'indice phare se replie d'environ 0,3% à 4.436 points, lors d'une journée terne, à l'image des quatr

(CercleFinance.com) - Cinquième séance consécutive de baisse en vue à la Bourse de Paris, toujours privée de catalyseurs...

Peu avant 14h00, l'indice phare se replie d'environ 0,3% à 4.436 points, lors d'une journée terne, à l'image des quatre précédentes.

'Les séances se suivent et se ressemblent et les indices actions ne devraient pas beaucoup varier aujourd'hui, sauf actualité brûlante', corroborent les équipes de Barclays Bouse.

'Avec la maigreur du calendrier de données économiques, les marchés semblent maintenant concentrés sur les perspectives d'escalade des tensions géopolitiques', souligne de son côté Joao Monteiro, analyste chez Valutrades.

En matière géopolitique, les marchés demeurent inquiets avant le très attendu référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, considérant qu'un sondage diffusé ce week-end a pour la première fois annoncé une victoire du 'oui', ce qui a donné lieu à une forme d''union sacrée' de la classe politique britannique.

En Ukraine, des tirs ont été relevés à Donetsk, preuve (si besoin était) de la fragilité du cessez-le-feu entré en vigueur la semaine dernière, et le flou demeure quant aux dernières sanctions adoptées par l'Union européenne (UE). A cet égard, Angela Merkel a prôné hier leur entrée en vigueur dès à présent, quitte à les lever rapidement en cas d'amélioration de la situation sur le terrain.

'Etant donné la situation actuelle - pas de cessez-le-feu à 100%, mais tout de même une amélioration -, nous sommes en faveur d'une publication maintenant de ces sanctions', a déclaré la chancelière allemande.

Au chapitre macroéconomique, la publication cet après-midi des chiffres hebdomadaires du chômage aux Etats-Unis pourrait peser sur la tendance. Pour rappel, la première économie mondiale n'a créé que 142.000 emplois le mois dernier, contre 230.000 prévus en moyenne par les économistes.

En attendant ce chiffre des inscriptions au chômage, les opérateurs ont pris connaissance ce matin d'une hausse des prix à la consommation de 0,4% en France le mois dernier, après un recul de 0,3% en juillet. De l'autre côté du Rhin, l'Office fédérale des statistiques a de son côté confirmé la progression de 0,8% de l'inflation en rythme annuel en août, soit la même augmentation que le mois précédent.

Concernant les valeurs, Air-France KLM (+2,9% à 8,7 euros) figure parmi les plus fortes progressions du SBF 120 après la divulgation du plan 'Perform 2020', lequel succède à 'Transform 2015' et doit permettre au groupe franco-néerlandais de renouer avec la croissance et la compétitivité.

Le titre Korian-Medica (+4,3% à 28,4 euros) est, lui, en tête de l'indice après ses comptes semestriels et la reconduction de ses objectifs 2014 et 2017.

Enfin, à l'autre extrémité du palmarès, Edenred (-4% à 20,8 euros) pâtit de l'initiation à la vente de son suivi par Berenberg.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance