BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: attend sagement la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs ne prennent pas beaucoup de risques, à l'aube d'une semaine chargée et décisive. Vers 14h00, le CAC 40 s'adjuge 0,4% à 4290,7 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,6% et 0,4%. 'J

(CercleFinance.com) - Les investisseurs ne prennent pas beaucoup de risques, à l'aube d'une semaine chargée et décisive.

Vers 14h00, le CAC 40 s'adjuge 0,4% à 4290,7 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,6% et 0,4%.

'Jeudi, la BCE tiendra sa réunion des taux alors qu'aujourd'hui, VítorConstâncio et JörgAsmussen, membres de l'institut d'émission, prendront la parole à Francfort et à Berlin respectivement', souligne Rudolf Muscat, trader chez RTFX. 'Les spéculations misent de plus en plus sur un nouvel assouplissement de la BCE bien que le consensus table sur un statu quo du taux directeur qui devrait rester inchangé à 0,5%, du moins à l'issue de la réunion cette semaine', précise le professionnel.

Aurel BGC explique que la hausse de l'euro et la faiblesse de l'inflation sont clairement une source d'inquiétude. 'Le risque de déflation est de plus en plus important alors le mouvement de désinflation, en grande partie imputable au recul des prix énergétiques, se poursuit', ajoute le bureau d'études, pour qui la hausse de l'euro attise ce mouvement et pourrait handicaper la reprise économique. 'Les investisseurs, à défaut d'actes, attendent un signe de Mario Draghi durant la conférence de presse', estime-t-il.

'Cette semaine, mise à part la décision de la BCE jeudi, les marchés seront également attentifs au PIB américain au troisième trimestre sans oublier les chiffres de l'emploi non-agricole attendus vendredi outre-Atlantique', indique Rudolf Muscat.

S'établissant à 51,3 en octobre contre 51,1 en septembre, l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone dévoilé ce matin signale une amélioration de la conjoncture pour le quatrième mois consécutif.

La production manufacturière française a pour sa part reculé pour le troisième mois consécutif en octobre, selon les résultats définitifs d'une enquête PMI Markit publiée lundi.

L'indice final des acheteurs PMI - conçu pour mesurer la performance globale de l'industrie manufacturière - s'est légèrement replié à 49,1 en octobre, contre 49,8 au mois de septembre.

A 16h00, paraîtront simultanément aux Etats-Unis les commandes à l'industrie pour août (reportées à cause du shutdown) et septembre. Ces dernières sont attendues en hausse de 1,8%.

Sur le front des valeurs, Nicox progresse de 1,8% à 2,5 euros, après la constitution d'un nouveau conseil scientifique dans le domaine de l'ophtalmologie et l'annonce de sa participation au congrès annuel de l'American Academy of Ophthalmology (AAO), dans deux semaines à la Nouvelle-Orléans.

Air France-KLM perd 1,8% à 7,3 euros, dans le sillage de l'avertissement sur résultats lancé dans la matinée par la compagnie low-cost irlandaise Ryanair, sur fond de concurrence accrue sur les prix.

Renault abandonne 1,4% à 60,4 euros, alors qu'UBS a dégradé sa recommandation sur le titre de 'achat' à 'neutre' avec un objectif de cours ramené de 66 à 65 euros.

Alcatel-Lucent cède de son côté 2,3% à 2,9 euros, après l'annonce d'une augmentation de capital de 955 millions d'euros réalisée sur la base d'un cours de 2,1 euros par action.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance