BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: brusque décrochage après la décision de la BNS.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a brusquement décroché jeudi matin à la suite de décision de la Banque nationale suisse d'abolir son cours plancher et d'abaisser ses taux d'intérêt. Vers 11h00, l'indice CAC 40 - toujours très volatil

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a brusquement décroché jeudi matin à la suite de décision de la Banque nationale suisse d'abolir son cours plancher et d'abaisser ses taux d'intérêt.

Vers 11h00, l'indice CAC 40 - toujours très volatil - lâche 0,9% à 4185,1 points, après avoir perdu jusqu'à 2,5%, ce qui le ramène sous le seuil des 4200 points.

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé dans la matinée avoir aboli le cours plancher de 1,20 franc suisse pour un euro et abaissé dans la foulée son principal taux directeur à −0,75%.

La BNS étaye sa décision par le net affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui a également conduit à une dépréciation du franc suisse face au dollar.

Ce matin, Barclays Bourse évoque un marché qui évolue 'dans la plus grande confusion' et où 'les plus fortes hausses de la veille deviennent les plus fortes baisses du jour'.

A Zurich, l'indice SMI dévisse de 7,7% suite à l'annonce inattendue de la BNS.

A Francfort, le DAX perd 1,7% et et à Londres le FTSE cède 1,3%. L'indice paneuropéen Euro STOXX lâche de son côté plus de 1%.

'D'une manière générale, c'est l'indécision qui domine sur les marchés. Aucune tendance claire ne semble se dégager', commente-t-on chez Saxo Banque.

'Les marchés attendent de nouveaux catalyseurs et notamment d'en savoir plus sur les intentions des Banques centrales mais aussi sur les résultats des entreprises', expliquent ses stratèges.

Les cours du pétrole tentent toujours de se stabiliser après leur correction des derniers jours. Le baril de brut américain se traite actuellement autour de 47,2 dollars.

Les investisseurs attendent la publication en début d'après-midi des résultats de Bank of America et Citigroup puis une série d'indicateurs américains.

'En ce qui nous concerne, nous nous attendons à des déceptions sur le Philly Fed, l'indice Empire State et sur les inscriptions hebdomadaires au chômage que nous voyons repasser au-dessus du seuil des 300.000, soit un nouveau plus haut de sept semaines', indique Nour Al-Hammoury, le stratège d'ADS Securities à Abu Dhabi.

Avec des pertes de 5,6%, Ipsos signe la plus forte baisse de l'indice SBF 120, la société d'études n'ayant visiblement pas convaincu les investisseurs avec son point sur le programme stratégique 'The New Way' réalisé à l'occasion de sa journée d'investisseurs.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance