BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: brusque décrochage avec les PMI européens.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a brusquement décroché mardi en cours de matinée, enfonçant le seuil des 4400 points, pénalisée par l'annonce d'une nouvelle dégradation des indices PMI de la zone euro. Vers 10h30, le CAC 40 perd 1,3%

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a brusquement décroché mardi en cours de matinée, enfonçant le seuil des 4400 points, pénalisée par l'annonce d'une nouvelle dégradation des indices PMI de la zone euro.

Vers 10h30, le CAC 40 perd 1,3% à 4387,1 points. L'indice phare de la place parisienne avait ouvert la séance en repli de seulement 0,4%.

Au même moment, l'indice paneuropéen Euro STOXX 50 recule de 0,9%, la Bourse de Londres cède 1% et celle de Francfort lâche 0,8%.

La croissance dans le secteur privé de la zone euro s'est ralentie de manière inattendue en septembre, selon une enquête de Markit qui ravive les craintes de voir l'économie de la région retomber en récession.

Selon l'estimation 'flash' de Markit, l'indice PMI de la zone euro pour le mois de septembre est ressorti à 52,3, après 52,5 en août. Il s'agit de son plus bas niveau en neuf mois.

'On peut craindre que les efforts déployés par la BCE pour stimuler l'économie ne se révèlent insuffisants”, s'inquiète l'économiste en chef de Markit, Chris Williamson.

L'analyste redoute également que l'enquête augure d'un nouveau ralentissement pour le quatrième trimestre.

A Paris, GTT décroche de 5,6% à 47,3 euros alors que les analystes d'Aurel BGC indiquent que la Société Générale a réalisé pour le compte du fonds H&F Luxembourg un placement privé portant sur la vente de 5,4% du capital, dans une fourchette de prix allant de 47,1 euros à 48,6 euros.

'Cela fait apparaître une décote assez substantielle car la clôture d'hier s'est faite à 50,1 euros', rappelle le broker parisien.

Rexel perd 3,2% alors qu'Eurazeo a achevé son désengagement du distributeur de matériel électrique en cédant environ 7,1% du capital pour un montant total d'environ 320 millions d'euros.

Michelin cède 2,3% alors que le directeur financier du groupe estime dans une interview accordée aux Echos ce matin que le pneumaticien aura du mal à atteindre son objectif annuel de progression des volumes.

Parmi les rares valeurs en hausse sur le marché parisien, Genfit avance de plus de 0,8% après la signature avec Sanofi d'un avenant prolongeant la phase de recherche partagée entre les équipes scientifiques des deux groupes.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance