BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: brusque retournement à la baisse avec les bancaires.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'inscrit en baisse mercredi, de nouveau préoccupée par les implications de la crise financière à Chypre. La clôture de Wall Street à de nouveaux niveaux records hier soir avait d'abord permis au CAC 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'inscrit en baisse mercredi, de nouveau préoccupée par les implications de la crise financière à Chypre.

La clôture de Wall Street à de nouveaux niveaux records hier soir avait d'abord permis au CAC 40 de débuter la séance dans le vert (+0,3%), mais l'indice parisien s'est rapidement retourné à la baisse pour accuser une perte de 0,7% à 3724 points vers 10h30.

A Francfort, le DAX cède 0,1% tandis qu'à Londres, le FTSE grignote 0,1%.

La Bourse de Milan lâche 0,3% et la Bourse de Madrid abandonne 0,9%, essentiellement sous l'effet des valeurs bancaires.

Le secteur financier - très volatil depuis l'apparition de la crise chypriote - est l'un des principaux contributeurs à la baisse. BNP Paribas perd 2,8% et Crédit Agricole s'effrite de 2,5% alors que des rumeurs font état de transferts de milliards d'euros en dehors des banques chypriotes malgré la fermeture des agences depuis la semaine dernière.

'La tendance haussière très court terme est fragilisée, mais pas annulée', estiment les gérants de Barclays Bourse.

Les spécialistes disent avoir identifié une zone de consolidation pouvant aller jusqu'à 3680-3700 points sur le CAC.

'Nous n'avons pas assisté à un mouvement de panique sur les marchés et l'indice CAC40 restait hier soir à 3% de ses plus hauts annuels', souligne Barclays.

Safran chute de 2,9% à 34,5 euros alors que l'Etat français a engagé la cession de 3,1% du capital du groupe d'aéronautique, ce qui représente 13 millions d'actions.

EADS lâche 1,9% à 40,1 euros alors que vient de s'ouvrir à Amsterdam l'assemblée générale extraordinaire du groupe, destinée à entériner son changement de gouvernance. dans un entretien aux Echos, Arnaud Lagardère a annoncé ce matin l'intention de céder l'intégralité de la participation de 7,5% de son groupe dans EADS 'avant l'été'.

LVMH bondit de 2,3% à 134,5 euros. Dans une note de recherche, les analystes de HSBC assurent que Louis Vuitton, la marque phare du groupe de luxe français, aurait passé des hausses 'à deux chiffres' de certains de ses prix depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance