BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: le contexte reste toujours difficile.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris repart à la baisse lundi matin dans un contexte de nervosité avant les grands rendez-vous économiques prévus dans la semaine. Peu avant 10h30, l'indice CAC 40 rétrocède 0,1% à 4.162,8 points après avoi

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris repart à la baisse lundi matin dans un contexte de nervosité avant les grands rendez-vous économiques prévus dans la semaine.

Peu avant 10h30, l'indice CAC 40 rétrocède 0,1% à 4.162,8 points après avoir abandonné plus de 3% la semaine passée.

'Après une semaine de volatilité extrême sur les marchés émergents, beaucoup s'interrogent sur la possibilité d'une 'tempête parfaite' (perfect storm) qui verrait la Chine se faire aspirer dans la tourmente et la faible inflation en Europe se transformer en déflation', s'inquiète-t-on à la SG.

'Nous ne sommes pas convaincus que les réformes lancées à ce jour en Europe s'avèrent suffisantes pour relancer la croissance et remettre les finances publiques sur une trajectoire acceptable', prévient ainsi la banque française.

Ailleurs en Europe, Londres recule de 0,2% et Francfort perd 0,6%.

Bonne nouvelle, l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière est ressorti à 54 en janvier dans la zone euro, signalant la plus forte expansion du secteur depuis mai 2011.

Mais cette première semaine du mois de février s'annonce chargée pour les marchés et les investisseurs redoutent que de mauvaises surprises fassent replonger les indices.

La BCE tient jeudi son conseil de politique monétaire et certains analystes commencent à espérer un geste de l'institution. Vendredi verra la publication des créations d'emplois aux Etats-Unis pour le mois de janvier.

Dans cet environnement toujours très tendu, le 'stock picking' (sélection de valeurs au coup par coup) emporte l'adhésion des suffrages et des dossiers comme Solocal (+6,8%), Gameloft (+3,5%) ou SES (+3%) semblent retrouver un peu d'intérêt aux yeux des investisseurs.

Alten limite son repli à 0,7% après la parution d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes.

Casino lâche 3,9%, toujours victime de sa forte exposition aux pays émergents.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance