BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 creuse ses pertes

BFM Patrimoine

La Bourse de Paris a terminé la journée en baisse de 1,37% à 4.107 points, ce lundi 3 février. L'indice phare parisien a creusé ses pertes de vendredi, dans un contexte pessimiste lié au risque de déflation en Europe et aux craintes sur les émergents.

La Turquie, la Thaïlande, l'Argentine ou encore l'Ukraine inquiètent et vont continuer d'inquiéter. Parce que "les émergents représentent une part grandissante des expositions des investisseurs", souligne Philippe Sabbah, président de Robeco France, dans Integrale Bourse. "Leur part dans les portefeuille est pasée de 2-3% à 8-10% aujourd'hui", selon lui. Et on devrait aller jusqu'à 30-40% pour prendre en compte leur participation au PIB mondial.

En outre, le ralentissement de la hausse des prix en zone euro agit comme un épouvantail sur les marchés. Ceux-ci espèrent une action de la BCE, dont le président, Mario Draghi, doit s'exprimer jeudi 6 février. Mais ils anticipent un laisser-faire de l'institution. Notamment en raison des indicateurs de l'industrie manufacturière en Europe qui montrent des signes de reprise: le PMI européen a enregistré sa plus forte croissance depuis 32 mois en janvier.

N.G.