BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: début de semaine sur une note prudente.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi matin, pour la première journée d'une semaine qui s'annonce particulièrement riche en rendez-vous économiques. Peu avant 10h30, l'indice CAC 40 recule de 0,1% à 4244,9 points. Ail

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi matin, pour la première journée d'une semaine qui s'annonce particulièrement riche en rendez-vous économiques.

Peu avant 10h30, l'indice CAC 40 recule de 0,1% à 4244,9 points. Ailleurs en Europe, Londres perd aussi 0,1%, un score également partagé par Francfort.

Les principaux indices européens, qui évoluaient un peu au-dessus de l'équilibre à l'ouverture, se sont clairement orientés à la baisse après la publication des derniers indices PMI finaux de Markit, qui montre que la croissance s'est accélérée dans le secteur privé de la zone euro en décembre.

Phénomène plus inquiétant, les enquêtes mensuelles de Markit montrent aussi une poursuite de la dégradation de la situation dans le secteur des services en France et en Italie.

En Asie, les places boursières avaient déjà fini en net repli dans la nuit après la parution d'un indice HSBC composite en baisse de 51,2 en Chine au mois de décembre, contre 52,3 en novembre.

A Tokyo, l'indice Nikkei a entamé l'année 2014 sur une chute de 2,3% après six jours fériés, amorçant une petite consolidation après son spectaculaire rally de 57% l'an dernier.

En Europe, les investisseurs se préparent à vivre une semaine chargée, ponctuée par la publication de nombreuses statistiques macro-économiques importantes.

Dans une note diffusée ce matin, les stratèges de Société Générale jugent très probable que la BCE affichera une tonalité 'dovish' (conciliante) lors de sa réunion de politique monétaire jeudi.

Les analystes mentionnent également 'la probabilité pour que le rapport sur l'emploi américain soit de nouveau bon vendredi'.

Quant au compte-rendu du FOMC de la Réserve fédérale, qualifié de 'principal événement pour les marchés', SG prévient que toute conclusion 'hawkish' déclencherait une nouvelle hausse du dollar, tout en avertissant que cette phase douloureuse ne serait que 'temporaire'.

Du côté des valeurs, Nicox progresse de 3,6% après avoir promis de nouvelles 'opportunités intéressantes' en tant que société spécialisée en ophtalmologie en 2014.

Safran avance de 1,2% après avoir annoncé le regroupement de ses activités électriques au sein d'une seule entité baptisée 'Labinal Power Systems'.

Le titre Nexans dévisse de 2,6%, plombé par une note de HSBC qui a décidé ce matin de dégrader sa recommandation de 'surpondérer' à 'neutre' et son objectif de cours de 48 à 39,5 euros.

Airbus Group lâche 0,7% alors que les analystes de Société Générale ont abaissé leur objectif de cours de 66 à 64 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance