BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: sur la défensive en attendant les annonces de la Fed

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris repart à la baisse mercredi matin, les marchés retenant leur souffle en attendant les annonces de la Réserve fédérale américaine, prévues dans la soirée. Après une ouverture en hausse de 0,2%, l'indic

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris repart à la baisse mercredi matin, les marchés retenant leur souffle en attendant les annonces de la Réserve fédérale américaine, prévues dans la soirée.

Après une ouverture en hausse de 0,2%, l'indice CAC 40 s'est retourné à la baisse et accuse vers 10h30 un repli de l'ordre de 0,6% à 3835,2 points.

'La tendance est neutre aujourd'hui en attendant une impulsion dans un sens ou un autre après les décisions de la Fed', expliquent les analystes de Barclays Bourse.

Bon nombre de professionnels pensent que Ben Bernanke modifiera légèrement son discours afin de préparer le terrain à un prochain changement de politique monétaire, tout en tentant de rassurer les investisseurs et de calmer la volatilité sur les marchés.

'Il n'y a pas encore de tensions au sein de l'appareil productif américain', fait remarquer Philippe Waechter, chez Natixis Asset Management.

'C'est pour cela que la Fed n'a pas urgence à mettre en place une politique qui pourrait être perçue comme restrictive', juge l'économiste.

Du côté des valeurs, le début de séance est surtout marquée par l'envolée d'Alcatel-Lucent (+6,1%) après la présentation d'un plan 2013-2015 prévoyant des réductions de coûts de l'ordre d'un milliard d'euros et des cessions d'actifs pour plus d'un milliard.

Nicox progresse également (+5,4% à plus de 2,6 euros) après l'annonce d'un accord exclusif avec Immco Diagnostics dans le diagnostic des maladies auto-immunes.

Altran avance de 2,5% à 5,4 euros. Les analystes de Bryan Garnier notent que le groupe de conseil en technologies n'a pas remis en cause son objectif de marge opérationnelle de 9% pour l'exercice en cours depuis Le Bourget, alors que le titre avait reculé de 10% sur un mois en raison de doutes sur la capacité du groupe à atteindre ce chiffre.

Technip s'adjuge de son côté 1,9% à 86,3 euros après la signature d'un contrat avec le brésilien Petrobras pour la fourniture de conduites flexibles pour le champ d'Iracema Sul.

Soitec chute en revanche de 11% sous 2,7 euros après avoir exprimé son souhait de réaliser une augmentation de capital afin de procéder au refinancement de ses Océanes à échéance 2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance