BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: désormais inquiet pour la Grèce et la Chine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs ont d'abord applaudi des deux mains la réélection haut la main de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis pour un mandat de quatre ans, et surtout ce qui en découle, à savoir le maintien de Ben Bernan

(CercleFinance.com) - Les investisseurs ont d'abord applaudi des deux mains la réélection haut la main de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis pour un mandat de quatre ans, et surtout ce qui en découle, à savoir le maintien de Ben Bernanke à la tête de la Fed. Désormais, ils s'inquiètent pour la Grèce et la Chine.

Vers 13h45, le CAC 40 perd 0,4% à 3464,2 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent tous deux de 0,2%.

'La première incertitude de la semaine est levée, la deuxième est pour aujourd'hui', souligne Barclays Bourse.

Le gouvernement grec doit en effet soumettre dans la journée au vote des députés un nouveau programme d'austérité de 13,5 milliards d'euros afin que la Grèce perçoive la nouvelle tranche d'aide de l'Union européenne et le FMI.

Par ailleurs, la réunion du Parti communiste chinois cette semaine devrait marquer un tournant politique et économique dans l'histoire de la Chine.

'Barack Obama a remporté un deuxième mandat à la Maison blanche, son adversaire Mitt Romney a reconnu sa défaite, donc pas de paralysie institutionnelle', indique Barclays Bourse. 'Etant donné que Mitt Romney s'opposait à la politique monétaire de la Fed, sa défaite permet de valider une continuité à venir dans la politique accommodante menée par Ben Bernanke, Président de la Fed', ajoute le bureau d'études.

Le premier discours de Barack Obama insiste sur les compromis nécessaires pour faire avancer les Etats-Unis, notamment une coopération avec les Républicains pour ne pas bloquer le pays.

Saxo Banque souligne pour sa part que la Chambre des Représentants devrait rester sous les couleurs républicaines, laissant présager de nouveaux défis pour le Président américain, notamment sur la politique fiscale et budgétaire du pays.

'Nous pensons quand même que le Congrès parviendra à un accord en vue d'éviter la menace du 'mur budgétaire' (fiscal cliff), notamment par le biais de la prolongation des réductions d'impôts de l'ère Bush à destination de la classe moyenne', assure-t-on chez Natixis.

Cet après-midi, les investisseurs prendront connaissance aux Etats-Unis des stocks de pétrole hebdomadaires, à 16h30 précisément.

Veolia Environnement et Alstom caracolent en tête du CAC, s'adjugeant respectivement 5,6% à huit euros et 4,9% à 28,9 euros, suite à l'annonce de leurs chiffres trimestriels.

BNP Paribas vient tout juste derrière, avec un gain de 4,1% à 40,7 euros, après avoir fait état d'un résultat net de 1.324 millions d'euros pour son 3ème trimestre, en forte hausse par rapport au troisième trimestre 2011 (541 millions d'euros) qui avait été marqué par la crise de la dette souveraine.

A l'inverse, L'Oréal chute de 1,3% à 96,9 euros sur le CAC, après la parution du chiffre d'affaires sur neuf mois et l'annonce de perspectives ternes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance