BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: entre espoir et désabusement.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris poursuit son mouvement de baisse vendredi matin, dans un marché désabusé attendant des avancées significatives sur les dossiers de la dette grecque et du budget américain. Vers 10h30, l'indice CAC 40 acc

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris poursuit son mouvement de baisse vendredi matin, dans un marché désabusé attendant des avancées significatives sur les dossiers de la dette grecque et du budget américain.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 accélère son repli et cède 0,6% à 3362,1 points, enfonçant pour de bon sa zone de support des 3375/3380 points.

Malgré la confusion entourant la situation de la Grèce et le 'mur budgétaire' aux Etats-Unis, les investisseurs restent confiants dans la possibilité d'une issue favorable.

Dans une note diffusée ce matin, les stratèges d'ING IM président une année 2013 de croissance en dépit de l'austérité et des risques de chocs, jugé 'non négligeables'.

Les gérants de CPR AM tablent quant à eux sur un 'scénario central' de confiance rétablie qui permettrait aux marchés d'actions de progresser reprendre 10% dans la zone euro.

CPR AM évoque à l'inverse un scénario alternatif dans lequel la 'falaise fiscale' américaine porterait l'estocade à une économie mondiale en convalescence, ce qui pourrait entraîner une correction de 10% des marchés d'actions dans les pays développés.

Du côté des valeurs, STMicroelectronics perd 2,6% à 4,2 euros alors que Bloomberg affirme que le groupe aurait renoncé à scinder en deux ses activités. Le fabricant de semi-conducteurs a fermement démenti l'existence d'un tel projet.

Les valeurs de l'automobile tiennent la route après l'annonce d'un ralentissement de la chute du marché européen, avec des immatriculations en recul de 4,8% en octobre, soit sensiblement moins qu'en septembre (-10,8%). Sur le CAC, Renault prend 1,4% et Michelin 0,8%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance