BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: excès de confiance avant Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs y croient dur comme fer: la BCE annoncera de nouvelles mesures de soutien à l'économie tout à l'heure. A la mi-séance, le CAC 40 s'adjuge 0,9% à 3436,1 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respect

(CercleFinance.com) - Les investisseurs y croient dur comme fer: la BCE annoncera de nouvelles mesures de soutien à l'économie tout à l'heure.

A la mi-séance, le CAC 40 s'adjuge 0,9% à 3436,1 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,5% et 1,3%.

Les opérateurs l'attendent de pied ferme. La décision de politique monétaire de la BCE paraîtra à 13h45 et la conférence de presse de son président Mario Draghi est programmée à 14h30.

'Si la rumeur selon laquelle la BCE pourrait annoncer cet après midi un programme de rachats illimités d'obligations souveraines se révélait exacte, ce serait une avancée majeure pour la zone euro', souligne Barclays Bourse.

'Plus précisément, la BCE pourrait concentrer son programme sur les obligations d'Etat à maturité courte d'une durée maximum de trois ans', ajoutent les gérants.

Cette solution, déjà évoquée par Mario Draghi en début de semaine, mériterait de ne pas contrevenir aux règles des traités car qualifiée 'd'opération classique d'intervention sur le marché monétaire' qui entre dans les prérogatives de la BCE.

'En outre, l'ensemble de ces rachats serait 'neutralisé', ce qui permettrait de ne pas alimenter la planche à billet', indique toujours Barclays Bourse.

'Enfin, la Banque centrale pourrait renoncer à son statut de créancier privilégié sur ce programme de rachat de dettes afin d'inciter les opérateurs privés à ne pas sortir de ce marché', ajoutent les spécialistes, se demandant si la BCE pourra annoncer ce programme alors même que la Cour constitutionnelle allemande doit se prononcer le 12 septembre sur la légalité du Mécanisme Européen de Stabilité (MES).

'La BCE pourrait annoncer une baisse de son taux de refi. Certes, la conjoncture ne s'est pas aggravée depuis le début du mois d'août, mais les indicateurs économiques disponibles plaident pour la poursuite de la récession au troisième trimestre', estime pour sa part Aurel BGC.

L'imminence de ce rendez-vous crucial éclipse totalement la publication du taux de chômage au sens du BIT qui s'établit à 10,2 % de la population active en France (y compris Dom) en moyenne sur le deuxième trimestre 2012.

Juste avant la prise de parole de Mario Draghi, le marché prendra connaissance outre Atlantique de l'enquête ADP sur l'emploi privé pour août, à 14h15. Le consensus vise environ 140.000 créations de postes.

Alors que le président de la BCE débutera son allocution, paraîtront les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

A 16h00, sera dévoilé l'ISM des services pour août, attendu en très léger repli à 52,5. Une heure plus tard, les opérateurs accueilleront les stocks hebdomadaires de pétrole.

Sur le front des valeurs, Peugeot grimpe de 2,2% à 5,8 euros, signant l'une des plus fortes progressions du CAC. Le conseil scientifique des indices de NYSE Euronext doit se réunir afin de statuer sur une éventuelle sortie du constructeur automobile du CAC 40.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance