BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: fébrile avant les chiffres de l'emploi US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois de novembre, attendue à 14h30, tourmente les investisseurs. Un peu avant 14h00, le CAC 40 perd 0,2% à 3592,5 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respecti

(CercleFinance.com) - La publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois de novembre, attendue à 14h30, tourmente les investisseurs.

Un peu avant 14h00, le CAC 40 perd 0,2% à 3592,5 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,1% et 0,2%.

'L'indice parisien devrait consolider les gains jusqu'à la parution cet après-midi des chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis', prédisait ce matin Saxo Banque qui souligne que 'le marché reste dans l'attente d'un accord entre démocrates et républicains concernant le mur budgétaire'.

Ainsi, dans une grosse demi-heure, les investisseurs prendront connaissance du nombre de demandeurs d'emploi et du taux de chômage américains pour novembre. Selon le consensus, les créations de postes sont attendues à 90.000, contre 171.000 au mois d'octobre, un décalage notamment dû à l'impact de l'ouragan Sandy.

'Le taux de chômage reste la variable clef pour la politique monétaire du Fed', indique Aurel BGC, ajoutant que 'la lecture de cet indicateur sera difficile du fait des perturbations liées à Sandy'.

Barclays Bourse confirme pour sa part son sentiment positif pour les prochaines semaines sur les actifs actions. 'Cependant, une petite consolidation court terme serait légitime sur les indices', estiment les spécialistes.

Près d'une heure et demie après l'annonce des chiffres de l'emploi, le marché accueillera la confiance des consommateurs du Michigan de décembre (préliminaire), attendue à 82.

Sur le plan des valeurs, GDF Suez poursuit sa correction (-1,1% à 15,1 euros) alors que HSBC et Deutsche Bank ont dégradé leur opinion sur le titre après l'avertissement lancé mercredi soir.

Steria grimpe de 5,1% à 13,2 euros, soutenu par une note favorable de Gilbert Dupont qui a relevé son opinion sur le titre de la SSII de 'accumuler' à 'acheter'.

Gemalto prend 1,3% à 74,9 euros, après l'annonce par NYSE Euronext de sa prochaine incorporation à l'indice CAC 40.

Atos (+1,9% à 55,4 euros) et Iliad (+1,9% à 138,4 euros) - qui rejoindront prochainement le CAC Next 20, l'antichambre du CAC - sont également bien orientés.

Alcatel-Lucent (-3,2% à 0,8 euro) perd en revanche du terrain en vue de sa sortie du CAC 40, pourtant largement anticipée du fait de sa faible capitalisation (moins de deux milliards d'euros).

bioMérieux lâche 3,8% à 68,7 euros, dans le sillage d'un abaissement de recommandation d'UBS.

Mais le repli le plus marqué revient à Club Méditerranée (-4,2% à 12,9 euros), après la parution de résultats annuels inférieurs aux attentes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance