BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: forte hausse à la faveur du cessez-le-feu en Ukraine

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'inscrit en forte hausse mercredi matin, à la faveur du cessez-le-feu intervenu entre la Russie et l'Ukraine, dans des échanges largement plus étoffés qu'au cours des derniers jours. A 10h40, l'indice CAC

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'inscrit en forte hausse mercredi matin, à la faveur du cessez-le-feu intervenu entre la Russie et l'Ukraine, dans des échanges largement plus étoffés qu'au cours des derniers jours.

A 10h40, l'indice CAC 40 bondit de 1,3% à 4436,6 points dans un volume conséquent de 820 millions d'euros.

Un accord de 'cessez-le-feu permanent' dans la région de Donbass a été convenu ce matin entre Vladimir Poutine, le président russe, et son homologue ukrainien Petro Porochenko.

Cette annonce constitue une bonne surprise alors qu'aucune désescalade ne semblait être observée sur le terrain au cours des derniers jours.

'Les investisseurs étaient persuadés que Vladimir Poutine irait jusqu'au bout de sa tentative expansionniste en Ukraine sans que les occidentaux puissent réellement s'y opposer', note un gérant parisien.

L'appétit pour le risque remonte en force et toutes les classes d'actifs progressent ce matin, à l'exception de l'or qui reste scotché à 1264,5 dollars l'once.

Parallèlement, le sentiment des investisseurs vis-à-vis de la zone euro semble s'améliorer avec les derniers chiffres d'activité dans la région.

A 52,5, l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans la zone euro s'est replié par rapport au plus haut de trois mois atteint en juillet (53,8), mais reste encore dans la zone d'expansion.

La journée de mercredi devrait également être influencée par la parution de nouvelles statistiques aux Etats-Unis.

Du côté des valeurs, les sociétés les plus exposées à la Russie et à l'Ukraine figurent logiquement en tête des hausses du SBF 120 ce matin, à commencer par Tarkett (+7%), Renault (+4%) et Rémy Cointreau (+2,3%).

LVMH s'adjuge 2,9% après être parvenu à un accord avec Hermès qui le verra redistribuer la totalité de ses actions de la maison de luxe à ses actionnaires.

Hermès International, dont la prime spéculative disparaît, chute inversement de 6,1%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance