BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: la cadence s'accélère avec la Grèce et les télécoms.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse lundi matin, les investisseurs trouvant des raisons d'espérer dans l'avancée des pourparlers entre la Grèce et ses créanciers et la perspective d'une consolidation du secteur des t

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse lundi matin, les investisseurs trouvant des raisons d'espérer dans l'avancée des pourparlers entre la Grèce et ses créanciers et la perspective d'une consolidation du secteur des télécoms.

Vers 10h15, l'indice CAC 40 accentue la cadence et s'octroie une progression de 3,1% à 4964.5 points. Les autres places européennes sont également bien orientées, Londres avançant de 1,5% et Francfort s'adjugeant 3,2%.

Les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays de la zone euro doivent se rencontrer dans la journée afin de discuter de la situation de la Grèce.

Le sommet sera précédé d'une réunion de l'Eurogroupe à 15h00.

'Le fait qu'Athènes ait accepté quelques concessions vis-à-vis de ses créanciers - une nouveauté jusqu'ici - a de quoi réjouir les marchés', estime Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

La cote parisienne est également dynamisée par la perspective d'un mouvement de consolidation dans le secteur des télécommunications avec l'offre de Numericable-SFR sur Bouygues Telecom.

'Cette nouvelle pourrait enfin ouvrir la porte à un processus de consolidation du marché français des télécoms', écrivent les équipes d'Espirito Santo.

Le broker note toutefois que le gouvernement français a d'ores déjà manifesté sa réticence à l'idée d'une consolidation du secteur.

En attendant, Numericable-SFR bondit de presque 15%, Bouygues prend 14,3% et Iliad 12,4%.

Du côté des baisses, Technip lâche 1,9% alors que les analystes affirment que Sonatrach aurait résilié un contrat d'un milliard de dollars avec le groupe. Le groupe algérien reprocherait à Technip des retards de livraison et la hausse de ses prix forfaiataires.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance