BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: la Fed a su rassurer les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter en hausse jeudi matin, dans le sillage des marchés américains et asiatiques, soutenue comme ailleurs par la promesse d'une politique très accommodante de la part de la Fed. D'après les pre

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter en hausse jeudi matin, dans le sillage des marchés américains et asiatiques, soutenue comme ailleurs par la promesse d'une politique très accommodante de la part de la Fed.

D'après les premières indications fournies par les bookmakers, l'indice CAC 40 devrait ouvrir la séance sur un gain de 14 points à 4445 points.

La Réserve fédérale américaine a justifié hier le maintien de sa politique monétaire 'très accommodante' par les progrès restant à accomplir par le marché du travail et par une une inflation et une progression des salaires qui restent largement contenues.

Janet Yellen, sa présidente, a bien essayé de créer un petit espace d'incertitude en expliquant que la formule de 'période de temps considérable' ne fixait pas de 'calendrier' et que la Fed se réservait la possibilité d'ajuster sa stratégie, les investisseurs ont bien noté que seuls deux membres du comité stratégique sur 11 avaient voté pour un durcissement du discours, signifiant que les 'taux zéro' rassemblent encore un très large consensus.

Après les Etats-Unis hier, ce sont deux événements se déroulant en Europe qui retiendront l'attention des marchés aujourd'hui.

D'abord, la Banque centrale européenne (BCE) doit distribuer aujourd'hui pour quelque 400 milliards d'euros de prêts bancaires dans le cadre de son programme d'opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO) annoncé en juin.

Mais c'est surtout l'issue du référendum sur l'Ecosse qui donnera une véritable direction aux marchés.

'Pour résumer, une victoire du 'oui' viendrait lourdement peser sur la livre sterling et les marchés d'actions. Un 'non' entraînerait quant à lui un vrai rally de soulagement et aurait un effet bénéfique sur la livre comme sur les actions', explique Stan Shamu, stratégiste chez IG.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance