CAC 40: les 4200 points retrouvés après la Fed.
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse jeudi matin, dopée comme les autres places mondiales par le discours bienveillant adopté hier soir par la Fed, qui surpris bon nombre de commentateurs. Vers 10h30, l'indice CAC 40 pr
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse jeudi matin, dopée comme les autres places mondiales par le discours bienveillant adopté hier soir par la Fed, qui surpris bon nombre de commentateurs.
Vers 10h30, l'indice CAC 40 prend 2% à 4194,9 points, son plus haut depuis près d'une semaine. A Francfort, le DAX avance de 1,7% et à Londres, le FTSE gagne 0,5%.
L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 s'adjuge près de 2%, soutenu par les cycliques et financières.
Dans son communiqué publié hier soir, la Réserve fédérale manifeste l'intention de se montrer 'patiente' dans la normalisation de sa politique monétaire.
'Le début de la remontée des taux par la Fed aura lieu probablement avant l'été 2015 (juin) mais sans mouvement fort et rapide', explique Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management.
Les annonces de la Fed, qui se montre plus conciliante que prévu, ont permis à Wall Street de signer hier sa meilleure séance de l'année et à Tokyo de finir en hausse de 2,3% ce matin.
Le pétrole est également soutenu par cette posture de la banque centrale américaine, qui s'avère plutôt favorable à la croissance mondiale et à la demande de matières premières.
Le baril de pétrole américain WTI progresse actuellement de 2,9% à 57,5 dollars.
Le secteur bancaire signe l'une des plus fortes hausses sectorielles en Europe.
A Paris, des titres comme AXA (+4%) Société Générale (+3,9%) et Crédit Agricole (+3,3%) figurent tête des hausses du CAC.
Plus globalement, les investisseurs en profitent pour revenir sur des dossiers spéculatifs qui avaient perdu beaucoup de terrain dernièrement, comme CGG (+8,4%) ou Nexans (+4,2%).
Hermès recule de 2,6%, victime de quelques prises de profits après son parcours stellaire des dernières semaines, tandis qu'Edenred cède 0,8% sous le poids d'une dégradation d'UBS.
Autre facteur de soutien pour les Bourses européennes, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est passé à 104,7 en novembre à 105,5 ce mois-ci, en hausse pour le deuxième mois de suite.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.