CAC 40: les investisseurs cherchent à temporiser.
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris reprend son souffle vendredi en début de séance après son bond de la veille, dans un climat qui reste à la prudence après les annonces de la Banque nationale suisse hier. Vers 10h25, l'indice CAC 40 est p
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris reprend son souffle vendredi en début de séance après son bond de la veille, dans un climat qui reste à la prudence après les annonces de la Banque nationale suisse hier.
Vers 10h25, l'indice CAC 40 est parfaitement inchangé, à 4322,7 points, après avoir pris 2,4% la veille alors que le franc suisse s'envolait.
Depuis l'ouverture, l'indice parisien multiplie les allers-retours dans le vert puis dans le rouge, traduisant une réelle nervosité des intervenants au lendemain de la décision surprise de la BNS d'abandonner sa politique d'arrimage à l'euro.
Les autres grandes places européennes reprennent également leur souffle. Londres cède 0,2% et Francfort recule de 0,5%. Du côté des indices paneuropéens, l'Euro STOXX perd 0,1%.
'Pour le moment, l'ultra-volatilité et l'absence de tendance poussent toujours les investisseurs à naviguer à vue', expliquent les stratèges de Barclays Bourse.
Certains stratèges estiment néanmoins que le 'grand chambardement' des marchés constitue également une source d'opportunités pour les investisseurs.
La décision de la Banque nationale suisse hier a été interprétée par de nombreux stratèges comme le signe que la BCE lancera bien la semaine prochaine son programme de rachats de dettes souveraines, une perspective très favorable pour les actions européennes.
Du côté des valeurs, Carrefour progresse de 1,2% à 26,6 euros après avoir fait état d'un chiffre d'affaires annuel de 84 milliards d'euros, en croissance organique de 3,9%, à la faveur notamment d'une année 'remarquable' en Brésil et en Argentine.
A l'inverse, Casino chute de 3,8% après avoir annoncé de 13,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, soit une progression de 1,3% (+3,1% en organique, dont -0,4% en France).
Air France-KLM lâche 2,6% à 7,5 euros alors que Crédit Suisse a dégradé son opinion sur le titre de 'neutre' à 'sous-performance' avec un objectif de cours ramené de sept à 6,75 euros.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.