BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: les investisseurs conservent des positions prudentes

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Comme prévu, la Bourse de Paris a ouvert en baisse jeudi matin, les investisseurs conservant des positions prudentes avant la réunion très attendue des ministres des Finances de la zone euro sur la Grèce. Vers 10h15, l'indic

(CercleFinance.com) - Comme prévu, la Bourse de Paris a ouvert en baisse jeudi matin, les investisseurs conservant des positions prudentes avant la réunion très attendue des ministres des Finances de la zone euro sur la Grèce.

Vers 10h15, l'indice CAC 40 recule de 0,5% à 4765,3 points. Ailleurs en Europe, Londres recule de 0,1% et Francfort cède 0,2%. L'Euro STOXX 50 lâche de son côté 0,2%.

Réuni aujourd'hui au Luxembourg, l'Eurogroupe doit se pencher sur l'état d'avancement des discussions sur l'aide financière en faveur de la Grèce.

Les opérateurs préfèrent ne pas prendre d'initiatives dans l'attente d'un déblocage des négociations, jugé potentiellement vain par les spécialistes.

'Nous pensons qu'un accord définitif entre la Grèce et l'Europe est très hypothétique et qu'un compromis partiel qui permettrait de gagner du temps est plus probable', juge ainsi Candriam Investors Group.

'Ce scénario serait à terme plutôt positif pour les marchés financiers dans la mesure où nous sommes convaincus que les grecs, certainement consultés par référendum pour l'accord final, voterait pour que leur pays reste dans la zone euro', estime le gestionnaire d'actifs.

'Jusqu'à cet accord définitif, la volatilité devrait rester élevée', conclut Candriam.

Hier, aux Etats-Unis, la Réserve fédérale a confirmé que les taux directeurs devraient être relevés de 25 points de base par deux fois d'ici à la fin de l'année.

Les indices US ont d'abord réagi négativement lors de la diffusion du communiqué de la Fed avant de rapidement repasser dans le vert. Au final, le Dow Jones et Nasdaq grappillaient près de 0,2%.

Dans son communiqué, la Fed a toutefois apaisé les marchés en expliquant qu'elle adopterait un rythme de relèvement plus lent lors des trimestres suivants.

Seront publiés dans l'après-midi les inscriptions aux allocations chômage, les chiffres de l'inflation, les indicateurs avancés du Conference Board ainsi que l'indice de la Fed de Philadelphie.

Du côté des valeurs parisiennes, Solocal - toujours très volatil - s'adjuge 1,2% et porte à près de 20% ses gains depuis le début de la semaine.

CGG parvient à grignoter 0,2% en dépit d'une dégradation de Moody's.

Atos lâche 3,7% après avoir affiché à l'occasion de sa journée d'analystes 2015 son intention de doubler son résultat net part du groupe en 2016 par rapport à 2014.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance