BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: les tensions en Ukraine inquiètent.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après deux séances consécutives de hausse, le CAC 40 est reparti à la baisse, sur fond d'inquiétudes grandissantes quant à l'évolution de la situation en Ukraine. Peu après 15h00, l'indice phare recule de 1,2% à 4.181 p

(CercleFinance.com) - Après deux séances consécutives de hausse, le CAC 40 est reparti à la baisse, sur fond d'inquiétudes grandissantes quant à l'évolution de la situation en Ukraine.

Peu après 15h00, l'indice phare recule de 1,2% à 4.181 points.

La faiblesse des volumes en cette période estivale et un mois d'août traditionnellement volatile n'expliquent pas à eux seuls la tendance négative constatée aujourd'hui sur l'ensemble des marchés occidentaux.

La crise en Ukraine a sans doute grandement contribué au repli inattendu des commandes à l'industrie en Allemagne en juin. Celles-ci ont en effet reculé de 3,2%, a rapporté ce matin le Ministère fédéral pour l'Economie et l'Energie, contre une augmentation de 1% prévue par les économistes et après, déjà, un repli de 1,6% le mois précédent (chiffre révisé de -1,7%).

De quoi éprouver des craintes quant à la santé d'une économie allemande qui paie un tribut susceptible de devenir de plus en plus lourd à l'affrontement commercial que se livrent actuellement le monde occidental et la Russie.

'Au regard des derniers chiffres, le ralentissement outre-Rhin ne fait plus de doutes. Il est probable que l'objectif officiel de croissance au deuxième trimestre de 0.3% soit revu à la baisse, à proximité de 0%', avertit même Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

'Les tensions et incertitudes géopolitiques font sentir leur poids sur le secteur industriel allemand, les entreprises devenant de plus en plus prudentes à propos de faire des investissements', observent pour leur part les équipes de Natixis.

Alors que, sur le terrain, les combats redoublent d'intensité entre l'armée nationale ukrainienne et les séparatistes pro-russes pour le contrôle de Donetsk, Washington a affirmé disposer de nouvelles preuves concernant un soutien militaire de Vladimir Poutine à ces derniers.

Des éléments à charge qui viennent ajouter une couche de légitimité aux sanctions prises contre Moscou par les Etats-Unis et l'Union Européenne (UE), auxquelles le locataire du Kremlin a promis de riposter. Ainsi une hausse de la facture énergétique aux conséquences pour l'heure inquantifiable est-elle à l'étude.

Dans ce contexte pour le moins anxiogène, malgré une nette et surprenante réduction du déficit commercial américain, ressorti à 41,5 milliards de dollars en juin après 44,7 milliards le mois précédent, rares sont les valeurs qui sortent du lot.

En tête du SBF 120, Numericable s'adjuge tout de même 2,6% à 41,9 euros après la publication des comptes semestriels du câblo-opérateur.

L'intérêt d'Iliad (-5,3% à 179 euros) pour T-Mobile continue en revanche de susciter la défiance.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance