BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: la menace budgétaire américaine continue de peser.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en baisse jeudi matin, les difficultés budgétaires américaines - qui mettent en péril la timide reprise du pays - éclipsant tout le reste de l'actualité. Vers 10h15, le CAC 40 affichait un recul

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en baisse jeudi matin, les difficultés budgétaires américaines - qui mettent en péril la timide reprise du pays - éclipsant tout le reste de l'actualité.

Vers 10h15, le CAC 40 affichait un recul de 0,4% à 4179,6 points. A Francfort, le DAX cédait 0,2% et à Londres, le FTSE perdait moins de 0,1%.

L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 reculait de 0,3%.

'Les investisseurs restent figés, dans l'attente d'un éventuel accord sur le plafond de la dette et sur le budget de l'Etat américain', expliquent les stratèges d'Aurel BGC.

Faute d'accord budgétaire d'ici lundi soir minuit, le gouvernement fédéral américain risque en effet de se retrouver confronté à un 'shutdown', c'est-à-dire la fermeture de certaines de ses administrations.

'Le risque d'un défaut des Etats-Unis est jugé crédible, après les récentes déclarations des Républicains et Démocrates', s'inquiète Aurel.

Hier, Wall Street a aligné une cinquième séance de baisse d'affilée, une première depuis le début de l'année. Ses pertes dans l'intervalle se limitent malgré tout à 2,2%.

A Paris, l'action Alcatel-Lucent figure en tête des hausses du SBF 120, gagnant près de 7% dans les premiers échanges, porté par de nouvelles spéculations concernant un rapprochement avec Nokia.

L'euro ne profite pas vraiment des incertitudes budgétaires américaines et continue de camper autour de 1,3510 face au dollar.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance