BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: le moral dans les chaussettes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs n'osent pas imaginer que le pire pourrait se produire aux Etats-Unis mais cèdent à la déprime. Vers 13h00, le CAC 40 lâche 1% à 4122,6 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,9%

(CercleFinance.com) - Les investisseurs n'osent pas imaginer que le pire pourrait se produire aux Etats-Unis mais cèdent à la déprime.

Vers 13h00, le CAC 40 lâche 1% à 4122,6 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,9% et 1,1%.

'Un schéma classique d'aversion au risque se met en place petit à petit, avec des mouvements négatifs sur les actifs risqués (actions, pétrole, cuivre...) et positifs sur les actifs à l'aspect refuge (Yen, obligations)', souligne Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM.

Pourtant, 'personne n'envisage un défaut des Etats-Unis après le 17 octobre', estime pour sa part Aurel BGC qui rappelle que 'la saison des résultats débute réellement cette semaine avec la publication d'Alcoa (mardi soir)'.

'Les négociations entre démocrates et républicains américains n'ont pas progressé au cours du week-end et les républicains semblent même durcir leur position, ce qui augure mal du débat sur le relèvement du plafond de la dette', s'alarme Saxo Banque.

Les professionnels craignent 'une augmentation de la volatilité au fur et à mesure que se rapprochera la date du 17 octobre, à laquelle le plafond de la dette américaine pourrait être atteint', indiquant qu''au fil des jours, la trésorerie dont dispose l'Etat américain va commencer à s'épuiser et les enjeux vont considérablement augmenter'.

'Les conséquences d'un possible défaut de paiement des Etats-Unis dépasseraient largement les seules frontières américaines et ruineraient clairement la croissance mondiale', renchérit Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

En hausse de 1,8% à 50 euros, EADS figure parmi les rares valeurs dans le vert, grâce à une commande de Japan Airlines pour 31 A350 XWB, la toute première commande de la compagnie nipponne portant sur des appareils Airbus.

Hors CAC 40, Air Franc-KLM recule de 2,8% à 7,3 euros, alors que la compagnie aérienne a présenté ses mesures complémentaires portant sur l'ajustement des capacités, la réduction des coûts et la recherche de compétitivité. D'autre part, l'activité passage a enregistré une hausse du trafic de 0,7% au mois de septembre 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance