BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: ne perd pas Chypre de vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les opérateurs se montrent confiants, alors que des incertitudes entourant Chypre et la décision de la Fed demeurent. Vers 14h30, le CAC 40 s'adjuge 1,2% à 3822,4 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement d

(CercleFinance.com) - Les opérateurs se montrent confiants, alors que des incertitudes entourant Chypre et la décision de la Fed demeurent.

Vers 14h30, le CAC 40 s'adjuge 1,2% à 3822,4 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,3% et 0,7%.

Chypre retient toujours l'attention des investisseurs. 'Le parlement chypriote a rejeté mardi soir le plan d'aide préparé par la BCE et le FMI', souligne Saxo Banque, ajoutant que 'la taxe sur les dépôts bancaires a été jugée inacceptable dans les conditions actuelles'.

'L'intervention de la BCE visant à rappeler qu'elle fournirait les liquidités nécessaires au système bancaire européen vient tempérer les marchés', précisent les spécialistes.

'Les négociations vont donc se poursuivre aujourd'hui entre la Russie, l'Europe et Chypre', indique Aurel BGC, pour qui 'la solution extrême d'une sortie de l'île de la zone euro n'est pas la plus probable pour l'heure et reste aussi difficile et coûteuse que de mettre en place une taxe sur les dépôts'. Le bureau d'études estime que la solution passe de plus en plus par une taxation des dépôts au-delà des 100.000 euros.

'En dessous de ce seuil, la situation des responsables politiques chypriotes n'est pas tenable', considère l'analyste. 'De plus, la garantie sur les dépôts ne serait, ainsi, pas remise en cause', ajoute-t-il. 'Pour compenser cette baisse de recette pour l'Etat, une solution pourrait être trouvée avec Gazprom', anticipe Aurel BGC.

'Au-delà du jeu politique habituel, il est probable que les discussions autour de Chypre débouchent rapidement sur un accord', renchérit Barclays Bourse, optimiste sur l'issue des débats.

La fin de journée sera marquée par la conférence de presse du président de la Réserve fédérale des Etats-Unis Ben Bernanke, après la réunion de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs s'attendent à être une nouvelle fois rassurés par le discours du patron de la banque centrale.

A 15h30, seront publiés les stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis.

Chahutées en début de semaine, les valeurs bancaires retrouvent des couleurs. Crédit Agricole reprend 2,4% à 6,7 euros, Société Générale avance de 2% à 28,4 euros et BNP Paribas s'affiche en hausse de 2,9% à 42,1 euros.

Hors CAC, Technicolor bondit de 10,2% à trois euros, dans le sillage d'un relèvement de recommandation à l'achat des analystes de Goldman Sachs.

Capgemini s'adjuge 1,3% à 38,5 euros, à la faveur d'un relèvement de recommandation de Crédit Suisse, qui anticipe la prochaine conversion d'une émission d'Océanes.

Atos recule de 3,2% à 54,9 euros, alors que Siemens a annoncé son intention de céder les 250 millions d'euros d'obligations convertibles Atos obtenues dans le cadre de la vente de sa division SIS à la SSII.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance