BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: la nervosité prévaut avec les tumultes monétaires.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris poursuit son repli jeudi matin, dans un marché rendu nerveux par les dernières décisions de la Fed et les turbulences sur les devises des pays émergents. Vers 10h15, l'indice CAC 40 recule de 0,7% à 4 129

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris poursuit son repli jeudi matin, dans un marché rendu nerveux par les dernières décisions de la Fed et les turbulences sur les devises des pays émergents.

Vers 10h15, l'indice CAC 40 recule de 0,7% à 4 129.1 points dans un volume de l'ordre de 500 millions d'euros.

Les autres places européennes s'inscrivent elles aussi en baisse, avec des scores qui s'étagent de 0,5% (Londres) à 0,7% (Francfort) .

La Réserve fédérale a annoncé dans la soirée d'hier une nouvelle réduction ('tapering') de son programme de rachats d'actifs, de l'ordre de 10 milliards de dollars, qu'elle va porter à 65 milliards par mois.

Si les économistes anticipaient cette décision à 98%, le vote du comité de politique monétaire (FOMC) s'est fait à l'unanimité, un consensus qui semble surprendre les investisseurs.

Les opérateurs redoutent que ce nouveau resserrement pénalise les devises des pays émergents, qui pourraient finir par atteindre de nouveaux records historiques de dépréciation.

Les devises émergentes avaient été largement soutenues par le flux massif de liquidités déclenché par les premiers cycles d'assouplissement quantitatif (QE) de la Fed.

Dans une note de stratégie, les analystes de Crédit Suisse recommandent d'éviter les marchés émergents et d'arbitrer en faveur des actions européennes, dans une logique d'amélioration de la croissance sur le Vieux continent.

Sur le SBF 120, Altran (+3,2%) caracole en tête des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 malgré un chiffre d'affaires annuel un peu moins élevé que prévu. Les analystes font néanmoins remarquer que le plan stratégique devrait donner sa pleine mesure cette année.

STMicroelectronics prend 1,5% alors que HSBC a décidé de relever sa recommandation sur le titre à 'neutre', tout en remontant son objectif de cours de 5,1 à 5,8 euros.

Vivendi avance de 1,2% alors que refleurissent les rumeurs autour d'un rapprochement entre sa filiale SFR et Numericable, une opération qui pourrait se monter à 13 milliards d'euros selon les sources de marché.

Rémy Cointreau (-2,3%) et Pernod Ricard (-3,4%) sont à la peine dans le sillage des résultats semestriels moins bons que prévu de Diageo, sanctionnés par une chute de plus de 5% à la Bourse de Londres.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance