BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: nouveau repli avant la Fed, moins de volatilité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une séance d'une volatilité rare hier, à l'issue de laquelle le CAC 40 s'était bien repris avec un gain de 2,2%, la Bourse de Paris retombe en territoire négatif. 'Le regain d'optimisme qui a porté les marchés hier

(CercleFinance.com) - Après une séance d'une volatilité rare hier, à l'issue de laquelle le CAC 40 s'était bien repris avec un gain de 2,2%, la Bourse de Paris retombe en territoire négatif.

'Le regain d'optimisme qui a porté les marchés hier après-midi semblait bien fragile et il n'y a rien d'étonnant à voir les marchés de nouveau sombrer', estime cependant un trader basé à Londres.

De fait, vers 13h30, l'indice phare se replie de 0,4% à 4.076 points, mais reste donc bien au-dessus du seuil des 4.000 points enfoncé à plusieurs reprises hier.

Les investisseurs n'ont il est vrai guère de motifs pour relever la tête, entre la faiblesse préoccupante - du moins à brève échéance - des prix du pétrole, l'élection présidentielle anticipée en Grèce, celle-ci faisant craindre une remise en cause des réformes structurelles engagées par la Troïka pour tenter de sortir le pays de la crise, et bien sûr le chaos russe, avec un rouble 'laminé' et la perspective d'une crise d'une ampleur similaire à celle de 1998 dans le pays le plus étendu du globe.

Ils attendent également la fin de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, qui a récemment clôturé son 'QE 3' ('quantitative easing') et pourrait fournir de nouveaux éléments quant à une éventuelle remontée des taux, hypothèse accréditée par la bonne santé générale de la première économie mondiale.

Les équipes d'IG tablent sur une 'position plus ferme' de la Réserve fédérale, tandis que celles d'Aurel BGC continuent 'd'anticiper un retrait de cette fameuse expression 'période considérable' au profit d'un terme moins fort sur le timing de la hausse des taux directeurs'.

Toujours sur le front macroéconomique, en attendant la publication cet après-midi de l'indice des prix aux Etats-Unis en novembre, le ralentissement de l'inflation dans l'eurozone a été confirmé à 0,3% ce matin. De quoi peut-être légitimer des rachats d'actifs de la BCE, considérant l'objectif de 2% fixé par cette dernière, même si le conseil des gouverneurs de l'institution est plus divisé sur cette question qu'il y a quelques semaines.

Du côté des valeurs, nonobstant les difficultés persistantes des bancaires (Société Générale et Crédit Agricole abandonnent respectivement 2,2 et 2,3%), Saint-Gobain cède 1,2% à 33,1 euros en dépit du fait que la direction de sa cible Sika se déclare à présent 'ouverte à un dialogue constructif' afin d'amender l'offre du groupe français.

LVMH abandonne pour sa part 8,8% à 124,8 euros alors que le groupe cote depuis ce matin hors actions Hermès, qui ont été détachées sur la base de deux titres Hermès pour 41 actions LVMH.

Hermès, dont le flottant se trouve renforcé, progresse enfin de 6,2% à 294,1 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance