BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: pas de catastrophisme exagéré.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les décisions de la Banque du Japon déplaisent aux marchés qui, heureusement, peuvent se consoler avec le ZEW. Vers 13h45, le CAC 40 recule de 0,2% à 3756,2 points, tandis que le FTSE se trouve à l'équilibre et le DAX perd

(CercleFinance.com) - Les décisions de la Banque du Japon déplaisent aux marchés qui, heureusement, peuvent se consoler avec le ZEW.

Vers 13h45, le CAC 40 recule de 0,2% à 3756,2 points, tandis que le FTSE se trouve à l'équilibre et le DAX perd 0,4%.

Avec la réouverture des marchés américains après un week-end de trois jours, la saison des résultats reprend ce mardi midi avec notamment Dupont et Johnson & Johnson, avant IBM et Google ce soir.

Autres événements majeurs au programme aujourd'hui: la réunion des ministres de l'ECOFIN et la conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi.

Les investisseurs prendront également connaissance à 16h00 des ventes de logements anciens pour décembre aux Etats-Unis, attendues en légère hausse à 5,1 millions.

Ils ont accueilli ce matin l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne qui grimpe de 24,6 points en janvier pour atteindre +31,5, son plus haut niveau depuis mai 2010.

Nouvelle moins bien digérée, 'au cours de la nuit, la Banque du Japon a déçu les attentes des investisseurs les plus avides qui tablaient sur un nouvel assouplissement monétaire', indique Emman Xuereb, trader chez RTFX. 'Les faits sont les suivants: l'objectif du cours USD/JPY ayant déjà été atteint, les membres du comité de la BoJ ont décidé de relever l'objectif d'inflation à 2% alors qu'ils ont reporté tout nouvel assouplissement quantitatif jusqu'à l'année prochaine', explique-t-il.

'Le comité de politique monétaire du Japon a annoncé une amplification de son dispositif d'achat massif d'actifs, principalement des obligations d'Etat, à un nouveau niveau fixé à 13.000 milliards de yens par mois à partir de janvier 2014', ajoute Saxo Banque.

En outre, la première réunion de l'année 2013 de l'Eurogroupe a vu son patron Jean-Claude Juncker passer le flambeau à Jeroen Dijsselbloem, ministre néerlandais des finances. 'Lors de la réunion, les ministres des finances ont souligné les progrès de la Grèce', précise toujours Saxo Banque.

Sur le front des valeurs, Alstom grimpe de de 1,3% à 32,2 euros, après la publication par l'équipementier pour l'énergie et les transports d'un niveau de commandes de 5,1 milliards d'euros sur le dernier trimestre, en croissance de 3% en comparaison annuelle.

Essilor avance de 0,9% à 76,9 euros, alors que le leader mondial du verre ophtalmique a réaffirmé son objectif d'un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros dans les pays à forte croissance d'ici 2015.

Parmi les valeurs plus modestes, Bigben Interactive dévisse de 4,1% à 8,5 euros, au lendemain de l'annonce de son chiffre d'affaires à neuf mois, en croissance freinée par l'évolution contrastée des ventes dans les jeux vidéo.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance