BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: pas convaincu par les nombreuses données.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs ne savent pas trop sur quel pied danser alors que les nouvelles en provenance du monde entier sont plutôt mitigées. Vers 14h00, le CAC 40 se trouve à l'équilibre à 3728,4 points, tandis que le FTSE avance

(CercleFinance.com) - Les investisseurs ne savent pas trop sur quel pied danser alors que les nouvelles en provenance du monde entier sont plutôt mitigées.

Vers 14h00, le CAC 40 se trouve à l'équilibre à 3728,4 points, tandis que le FTSE avance de 0,3% et le DAX gravite à l'équilibre.

Tout d'abord, Apple a annoncé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, pour le troisième trimestre de suite. 'Cette annonce pourrait avoir un impact négatif sur le cours d'ouverture des indices américains', souligne Saxo Banque.

Outre-Atlantique toujours, la Chambre des représentants a approuvé hier un texte permettant de relever le plafond de la dette jusqu'à la mi-mai afin de gagner du temps pour tenter de trouver une solution sur la réduction d'une dette croissante. 'Le gouvernement américain a relevé ce plafond plus de dix fois au cours des dix dernières années, preuve que la tâche de régler le problème de la dette au lieu de relever une nouvelle fois ce plafond ne sera pas aisée', indique Vincent Pellizzari, trader chez RTFX.

Dans une demi-heure, le marché prendra connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, attendues en hausse à 355.000, contre 335.000 pour la période précédente.

L'indicateur avancé du Conference Board pour décembre paraîtra quant à lui à 16h00. Le consensus table sur une progression de 0,3%. Une heure plus tard, seront dévoilés les stocks hebdomadaires de pétrole.

Ce matin, l'indice PMI du secteur manufacturier chinois est ressorti à 51,9 en janvier, son meilleur niveau en deux ans, contre 51,5 en décembre. 'L'économie chinoise s'améliore mais à un rythme modéré, pas de rupture à la hausse loin de là', estime Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management. 'La demande réduite n'incite pas à une accélération de l'activité, c'est d'ailleurs ce que l'on percevait dans l'indicateur d'investissement publié la semaine dernière qui montrait un net ralentissement de l'investissement productif', poursuit-il, ajoutant que 'les interrogations ne sont pas levées sur la force de la dynamique chinoise même si le risque de rupture à la baisse est écarté'.

Au rang des nouvelles plus favorables, l'activité dans la zone euro s'est améliorée en janvier sous l'impulsion du rebond du secteur privé en Allemagne, selon les premiers résultats des enquêtes mensuelles Markit.

L'indice composite - qui regroupe les secteurs des services et manufacturier - a atteint 48,2 en janvier contre 47,2 en décembre, ce qui pourrait suggérer selon certains analystes que l'activité économique a connu son point bas dans la région au quatrième trimestre.

En tête du SBF 120, Ipsen bondit de 5,2% à 26,4 euros, après la signature d'une convention d'achat d'actifs avec Baxter portant sur l'acquisition des droits mondiaux relatifs à un traitement de l'hémophilie.

NicOx (+1% à 3,2 euros) poursuit sa hausse de la veille, même s'il semble que les spéculations concernant un rachat de Pfizer soient retombées.

Plastic Omnium progresse de 0,9% à 27,2 euros, après avoir publié un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros pour 2012 (+14%).

bioMérieux lâche 1,7% à 75,4 euros, après avoir délivré un message teinté de prudence à court terme à l'occasion de la publication de ses ventes en 2012.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance