BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: pas d'affolement après la stat américaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les données dévoilées en fin de séance relatives à l'immobilier américain n'ont pas suscité la crainte des investisseurs, toujours obsédés par le calendrier de la Fed. Le CAC 40 termine en hausse de 0,3% à 4069,4 point

(CercleFinance.com) - Les données dévoilées en fin de séance relatives à l'immobilier américain n'ont pas suscité la crainte des investisseurs, toujours obsédés par le calendrier de la Fed.

Le CAC 40 termine en hausse de 0,3% à 4069,4 points, tandis que le FTSE et le DAX finissent respectivement en progression de 0,7% et 0,2%.

Seul indicateur de l'après-midi, les ventes de logements neufs ont plongé bien plus que prévu au mois de juillet aux Etats-Unis, selon les chiffres du Département du Commerce.Elles ont en effet reculé de 13,4% le mois dernier, à 394.000 unités en rythme annualisé. Par comparaison, économistes et analystes tablaient pour leur part sur un rythme de 487.000 unités en juillet.

Natixis estime néanmoins 'qu'après une chute temporaire en milieu d'année, elles devraient continuer de s'améliorer à moyen terme'.

Les investisseurs ont prêté l'oreille aux discours du symposium de la Réserve fédérale américaine, qui réunit les banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming. Ben Bernanke ou encore Mario Draghi brillent toutefois par leur absence.

Ce matin, le marché a appris que l'économie allemande s'est accrue de 0,7% au deuxième trimestre, conformément à une précédente estimation, montrent des chiffres détaillés publiés par l'Office fédéral de la statistique.

Le PIB du Royaume Uni a pour sa part augmenté de 0,7% au deuxième trimestre 2013 par rapport au premier, selon l'office national de statistiques qui relève donc de 0,1 point son estimation préliminaire (+0,6%).

Barclays Bourse résume la situation inextricable à laquelle le marché doit faire face. 'Le problème des investisseurs actuellement est le suivant: un rebond trop marqué de l'économie américaine pourrait entraîner une réduction plus rapide que prévu des rachats d'actifs de la part de la banque centrale américaine (Fed), situation qui entraînerait une remontée trop rapide des taux d'intérêts... ce qui pénaliserait le marché immobilier américain, entraînerait une baisse des valeurs des obligations et de l'ensemble des actifs ainsi que de la solvabilité des ménages américains... ce qui finirait par remettre en cause la reprise américaine... CQFD!'.

Les gérants suivront donc l'évolution des taux d'intérêts dans les prochaines semaines ainsi que les publications macroéconomiques qui devraient apporter des précisions sur la dynamique de la reprise économique observée dans les récentes publications (PIB du deuxième trimestre et PMI du mois d'août).

Sur le front des valeurs, Air Liquide finit en progression de 0,9% à 105,1 euros, après avoir été relevé à l'achat par les analystes de Deutsche Bank.

Technip s'affiche à l'équilibre à 87,5 euros, après avoir remporté auprès de Shell un contrat pour l'ingénierie, la fourniture des équipements et l'installation pour le développement des infrastructures sous-marines du champ Stones.

Safran termine en hausse de 0,4% à 43,8 euros, suite à l'annonce d'un accord définitif avec Allied Motion Inc pour la cession de sa filiale américaine Globe Motors Inc, sur la base d'une valeur d'entreprise évaluée à 90 millions de dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance