BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: pas de positions tranchées en attendant la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter en légère baisse jeudi, dans le sillage de Wall Street qui a dérapé jusqu'au dernier moment hier soir. Une trentaine de minutes avant l'ouverture, l'indice CAC 40 est attendu en repli de q

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter en légère baisse jeudi, dans le sillage de Wall Street qui a dérapé jusqu'au dernier moment hier soir.

Une trentaine de minutes avant l'ouverture, l'indice CAC 40 est attendu en repli de quatre points vers 3848 points.

Le marché devrait se montrer prudent dans l'attente des conclusions de la réunion mensuelle de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de celle de la Banque d'Angleterre (BoE).

Les investisseurs devraient notamment éviter de prendre des positions trop tranchées à quelques heures de la publication du communiqué de la BCE. Lors de sa traditionnelle conférence de presse, son président Mario Draghi ne devrait toutefois faire aucune annonce spectaculaire.

Pour les analystes de Bank of America-Merrill Lynch, il n'est donc pas question que la banque centrale sorte le 'bazooka' en vue relancer le crédit en Europe.

'Nous pensons que la BCE va rester prudente alors que les données économiques semblent s'être quelque peu stabilisées et alors qu'elle continue à réfléchir aux mesures susceptibles de soutenir le crédit bancaire', expliquent les stratèges de la banque d'affaires américaine.

'La banque centrale va sans doute s'abstenir de toucher à ses taux compte tenu de l'amélioration de certains indicateurs, mais elle pourrait tenter d'infléchir la courbe de l'euro en évoquant la possibilité d'un taux de dépôt négatif', précise Stan Shamu, analyste marchés chez IG.

Ce matin, l'euro se reprend, à 1,3115 dollar contre 1,3065 la veille.

Hier, les marchés d'actions américains se sont laissés dériver jusqu'à la clôture, le 'Livre Beige' de la Fed ayant confirmé la lenteur de la reprise et suggérant même une panne de la croissance au printemps qui pourrait perdurer durant la période estivale.

A la clôture, le Dow Jones chutait de 1,4% et enfonçait le palier des 15.000 points, tandis que le Nasdaq (-2,3%) réussissait à préserver de justesse le palier des 3.400 points.

La Bourse de Tokyo accusait logiquement des pertes de 0,7% jeudi en fin de séance derrière ce repli des places américaines.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance