BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: petite hausse avant l'adjudication italienne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris n'affiche qu'une petite hausse mercredi en milieu de matinée, les investisseurs restant nerveux avant les résultats d'une adjudication de dette italienne. A 10h45, l'indice CAC 40 reprend 0,2% à 3628,5 poin

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris n'affiche qu'une petite hausse mercredi en milieu de matinée, les investisseurs restant nerveux avant les résultats d'une adjudication de dette italienne.

A 10h45, l'indice CAC 40 reprend 0,2% à 3628,5 points après avoir brièvement dépassé le seuil des 3650 points dans les premiers échanges.

La Bourse de Francfort progresse de 0,1% et celle de Londres de près de 0,2%. Milan grignote 0,1%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 avance de son côté de 0,2%.

Le Trésor italien doit émettre ce matin 6,5 milliards d'euros d'obligations d'Etat pour des échéances de moyen et long terme, une opération d'autant plus surveillée que les élections de dimanche et lundi n'ont toujours pas permis de dégager de gouvernement.

'Il semble bien que l'incertitude politique soit de retour dans la zone euro et les investisseurs vont devoir s'habituer à un regain de volatilité compte tenu du poids des questions politiques', prévient Azad Zangana, économiste chez Schroders.

'L'Italie se trouve aujourd'hui dans une meilleure situation qu'au cours du passage de pouvoir entre Silvio Berlusconi et Mario Monti en novembre 2011', ajoute-t-il. 'Le pays n'est plus très loin de l'excédent budgétaire et des progrès ont été faits au niveau des réformes structurels', poursuit l'analyste.

'La question-clé maintenant en ce qui concerne l'Italie est de savoir si les progrès qui ont effectués ne risquent pas d'être effacés et si les espoirs du marché vont durer', s'inquiète le professionnel de Schroders.

A Paris, Bouygues (+6,2% à 20,6 euros) signe la plus forte progression du CAC 40 après des résultats conformes aux attentes pour 2012 et la perspective d'une stabilisation de ses performances opérationnelles dans les télécoms en 2013.

EADS bondit de 5,4% à 36,7 euros après avoir enregistré des résultats 2012 au-dessus des estimations, grâce à une bonne performance commerciale, notamment caractérisée par des commandes de 102,5 milliards d'euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance