BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: pousse un ouf! de soulagement, passe à autre chose.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les opérateurs applaudissent des deux mains l'accord trouvé à Chypre qui permet d'éviter le scenario du pire. Aucune statistique d'importance n'est prévue cet après-midi. Vers 14h30, le CAC 40 avance de 0,6% à 3792,6 poin

(CercleFinance.com) - Les opérateurs applaudissent des deux mains l'accord trouvé à Chypre qui permet d'éviter le scenario du pire. Aucune statistique d'importance n'est prévue cet après-midi.

Vers 14h30, le CAC 40 avance de 0,6% à 3792,6 points, tandis que le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,5% et 0,4%.

Le marché respire à nouveau. 'Chypre et l'Europe sont parvenus cette nuit à un accord pour éviter la faillite du pays', souligne Barclays Bourse, précisant que Chypre va démanteler et fermer la Banque Populaire de Chypre (Laiki), deuxième banque du pays.

'Elle sera scindée en deux partie: une structure saine et une 'bad bank' (structure de défaisance)', ajoutent les spécialistes. Ainsi, la partie saine qui regroupera les dépôts sécurisés jusqu'à 100.000 euros sera fusionnée avec la première banque de Chypre, la Bank of Cyprus. Cette dernière sera recapitalisée avec les dépôts non assurés, c'est-à-dire les dépôts supérieurs à 100.000 euros (en dessous de cette somme, les dépôts sont garantis).

'L'addition s'annonce sévère pour les non-résidents, dont les Russes, nettement supérieure à une simple taxe', renchérit Aurel BGC. Selon le bureau d'études, 'l'accord des Européens sur la résolution du problème du système bancaire à Chypre est loin d'être parfait mais, une fois de plus, le pire des scénarios, la sortie brutale de l'île de la zone euro, est évité'.

'Les investisseurs devraient donc revenir sur les fondamentaux économiques, qui ne sont guère brillants, et regarder, à nouveau, en direction de l'Italie', estime Aurel BGC.

Les banques bénéficient encore de l'accord chypriote. A Paris, Crédit Agricole grimpe de 0,7% à 6,6 euros, BNP Paribas de 0,7% à 41,4 euros. En revanche, Société Générale lâche 1,9% à 26,9 euros.

Moody's estime que malgré quelques progrès, les perspectives des banques françaises demeurent négatives en raison du climat récessionniste en Europe et de leur trop grande dépendance à la banque de financement.

Archos avance de 1,9% à 2,6 euros, alors que le fabricant de tablettes a annoncé vendredi soir que sur proposition de son Président, Henri Crohas, le conseil d'administration a nommé Loïc Poirier pour lui succéder au poste de directeur général, avec effet au 1er mai 2013, les fonctions de Président et directeur général étant désormais dissociées.Archos a dévoilé une perte nette de 38,7 millions d'euros pour 2012, contre un bénéfice de 5,7 millions d'euros l'année précédente.

A l'inverse, Nexity cède 1,4% à 26,5 euros, après avoir été dégradé à 'neutre' par les analystes de HSBC.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance