BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: prudence avant l'intervention de Mario Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris, qui a ouvert à la baisse après des chiffres trimestriels de l'emploi inquiétants (+0,3% entre le deuxième et le troisième trimestre à 10,4% de la population active au sens du BIT), est plutôt hésitant

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris, qui a ouvert à la baisse après des chiffres trimestriels de l'emploi inquiétants (+0,3% entre le deuxième et le troisième trimestre à 10,4% de la population active au sens du BIT), est plutôt hésitante avant la conférence de presse de Mario Draghi, dont l'issue divise les spécialistes. La plupart d'entre eux doutent cependant de la mise en oeuvre par la BCE d'un programme de rachats d'actifs soutenu pour stimuler l'économie de l'eurozone.

Alors que, sans surprise, l'institution a laissé ses principaux taux directeurs inchangés, 'l'attentisme est de rigueur' et 'les volumes échangés sont atones', observe Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Dans ce contexte, la hausse de 0,4% environ du CAC 40 à 4.4XX points peu avant 14h00 revêt surtout une dimension symbolique.

'Les dernières déclarations de Mario Draghi en novembre incitent les marchés à spéculer sur une augmentation du programme d'assouplissement de la BCE via des rachats des dettes souveraines en zone euro', estime-t-on chez Fxcm, tandis que les équipes de XTB France doutent de l'augmentation précitée en raison de 'l'orthodoxie allemande' et des 'statuts de la BCE qui contraignent très fortement cette possible politique'.

Les propos et les éventuels signaux que donnera le gouverneur de la BCE devraient éclipser les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, à la veille des chiffres mensuels de l'emploi dans la première économie mondiale, le dernier grand rendez-vous macroéconomique de la semaine.

Sur le front des valeurs, Orange (+2,6% à 14,5 euros, plus forte progression de l'indice phare) surperforme le marché parisien a la faveur d'un relèvement de rcommandation de Credit Suisse de 'sous-performance', avec un objectif de cours lui aussi rehaussé de 11 à 16 euros.

Pierre & Vacances engrange son côté 8,2% à 25,4 euros après la publication par le groupe de tourisme et d'immobilier d'une perte nette de 23,3 millions d'euros sur son exercice 2013-2014, en amélioration de 43% par rapport au précédent. Surtout, l'annonce de l'ouverture de négociations en vue d'un accord avec un groupe chinois pour accroître les flux touristiques entre l'Empire du Milieu et l'Europe
dopent le titre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance