BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: redoute le sevrage de liquidités.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs ne s'attendaient pas à un discours si clair de la Fed qui annonce une inflexion importante de sa politique monétaire. Vers 14h00, le CAC 40 lâche 2,6% à 3740,5 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent r

(CercleFinance.com) - Les investisseurs ne s'attendaient pas à un discours si clair de la Fed qui annonce une inflexion importante de sa politique monétaire.

Vers 14h00, le CAC 40 lâche 2,6% à 3740,5 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 2,3% et 2,5%.

Les mots tant redoutés ont été prononcés. 'Le Quantitative Easing 3 est inchangé, mais les achats d'actifs devraient progressivement se réduire d'ici la fin de l'année', souligne IG.

'Le calendrier concernant la diminution des injections de liquidités se précise (entre la fin de l'année et mi-2014), en fonction du rythme de baisse du taux de chômage', indique pour sa part Barclays Bourse qui note le discours positif de la Fed sur l'évolution de la croissance américaine en 2014. Et l'essentiel est bien là, selon les spécialistes, ils estiment que l'amélioration des conditions économiques devrait réjouir les investisseurs après cinq années de doute.

'Les investisseurs ont surtout retenu la possibilité de voir ralentir le programme d'assouplissement de la Fed avant la fin de l'année si l'économie américaine poursuivait son redressement', renchérit Saxo Banque. 'Bien que Ben Bernanke ait rappelé sa volonté de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour soutenir l'économie américaine, les marchés craignent un ralentissement prématuré de l'action de la Fed', ajoutent les professionnels.

Ainsi, Ben Bernanke a réaffirmé sa volonté de maintenir sa politique jusqu'à ce que le taux de chômage soit revenu à un seuil de 6,5% avec un taux d'inflation à 2,5%. La banque centrale estime que le taux de chômage devrait se situer en moyenne entre 7,2% et 7,3% d'ici à la fin de cette année, entre 6,5% et 6,8% au quatrième trimestre 2014 et entre 5,8% et 6,2% fin 2015. 'Ces éléments permettront d'avoir des points de repères sur l'évolution future de la politique monétaire américaine', souligne toujours Saxo Banque.

Dans une demi-heure, les opérateurs prendront connaissance aux Etats-Unis des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, attendues en hausse à 340.000.

A 16h00, paraîtront les ventes de logements anciens pour mai, l'indice de la Fed de Philadelphie pour juin et l'indicateur avancé du Conference Board pour mai, pour lesquels le consensus table respectivement sur une progression à cinq millions, une remontée à -1 et une augmentation de 0,2%.

Sur le front des valeurs, Fnac, l'enseigne de produits culturels scindée d'avec Kering, perd plus de 9% à 19,9 euros, au premier jour de son introduction.

Sur le SBF 120, Alcatel-Lucent caracole en tête, avançant de 2% à plus de 1,5 euro, alors qu'UBS a relevé sa recommandation sur la valeur de 'vendre' à 'neutre' avec un objectif de cours rehaussé de 1,3 à 1,6 euro.Le broker estime que le plan stratégique présenté hier ressemble aux deux précédents (le premier avait été lancé après la fusion, le second en décembre 2008) avec davantage d'efforts en matière de réductions de coûts et de réorganisation.

Juste derrière, Sodexo progresse de 1% à 66,9 euros, à la faveur d'un relèvement de recommandation d'UBS.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance