BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: regain de prudence dans un marché toujours nerveux.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris repart à la baisse mercredi matin alors que la Cour européenne de justice doit se prononcer dans la journée sur la légitimité des récentes opérations monétaires mises en place par la BCE. Peu avant 10h

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris repart à la baisse mercredi matin alors que la Cour européenne de justice doit se prononcer dans la journée sur la légitimité des récentes opérations monétaires mises en place par la BCE.

Peu avant 10h30, l'indice CAC 40 abandonne 1,1% à 4241,1 points après avoir repris 2,7% sur les deux premières séances de la semaine.

'L'optimisme d'hier fait place à la prudence dans un marché hyper nerveux et hyper volatil', commentent les équipes de Barclays Bourse.

Le gestionnaire parisien fait remarquer que la Banque mondiale a abaissé hier soir sa prévision sur la croissance mondiale pour 2015, ramenée à 3% contre 3,4% initialement.

L'institution semble surtout s'inquiéter du fait que les Etats-Unis apparaissent actuellement comme le seul moteur de la croissance dans le monde.

C'est aujourd'hui que la Cour de justice de l'Union Européenne doit statuer sur la compatibilité des programmes d'achats ciblés de dette souveraine de la BCE avec les traités européens.

'Une remise en question juridique de l'action de la BCE pourrait modifier les conditions du programme d'achats d'actifs ('quantitative easing') auquel s'est préparé le marché', avertit un professionnel.

Sur le marché des changes, l'euro semble avoir trouvé un nouveau support autour de 1,1750 face au dollar, tandis que le baril de brut américain perd encore 1,8% à 45,2 dollars.

La faiblesse de l'or noir pénalise toujours les valeurs pétrolières et parapétrolières comme Total (-2,6%) ou Vallourec (-3,6%).

Toujours du côté des baisses, EDF consolide (-5,1%), après sa forte progression de la veille (+5%) opérée dans le sillage du secteur des 'utilities' (services aux collectivités).

Havas progresse en revanche de plus de 3% après avoir annoncé l'acquisition de l'agence de communication allemande Bird & Schulte, spécialisées dans le secteur santé et du bien-être.

Rémy Cointreau s'adjuge 0,6% à 57,4 euros alors que les analystes de Société Générale ont relevé leur conseil sur la valeur de 'vendre' à 'conserver' avec un objectif de cours porté de 55 à 58 euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance