CAC 40: retour dans le vert, les pétrolières remontent.
(CercleFinance.com) - Après une semaine particulièrement éprouvante, la pire de l'année (-7%), la Bourse de Paris reprend quelques couleurs. Vers 14h00, faisant fi de la dégradation de la note de Fitch Ratings sur la dette souveraine française
(CercleFinance.com) - Après une semaine particulièrement éprouvante, la pire de l'année (-7%), la Bourse de Paris reprend quelques couleurs.
Vers 14h00, faisant fi de la dégradation de la note de Fitch Ratings sur la dette souveraine française de 'AA+' à 'AA', le CAC 40 récupère environ 0,5% à 4.128 points, mais 'il s'agit d'un rebond technique', tempère Christopher Dembik, selon lequel il est encore 'trop tôt pour parler de rallye de fin d'année'.
Et d'ajouter: 'celui-ci intervient habituellement la troisième semaine du mois de décembre, mais il y a de fortes chances qu'il soit hypothéqué par la perspective de l'élection présidentielle en Grèce'.
Anticipée, celle-ci pourrait, du moins de l'avis de certains investisseurs, déboucher sur une remise en cause des très impopulaires réformes structurelles mises en oeuvre dans le pays sous l'impulsion de la Troïka pour (tenter de) sortir de la crise économique.
Le déploiement d'une politique monétaire plus souple de la BCE demeure un autre motif d'incertitude latent.
Nonobstant ces deux éléments de nature anxiogène, 'une clôture au-dessus des 4.110 points pourrait permettre à l'indice d'initier un rebond vers 4.150 et 4.210 points', estime-t-on chez Barclays Bourse.
Seuls indicateurs macroéconomiques notables du jour, tous deux provenant des Etats-Unis, l'indice Empire State de la Fed de New York pour le mois en cours sera dévoilé à 14h30, tandis que le chiffre de la production industrielle en novembre sera connu trois quarts d'heure plus tard.
S'agissant des valeurs, le léger rebond du baril américain profite à Total (+1,5% à 41,1 euros), à Vallourec (+1,9% à 22,4 euros) et sert également Technip (+3,2% à 47,7 euros). La forte hausse du titre du groupe parapétrolier s'explique cependant surtout par l'abandon officiel de son offre de rachat de l'entreprise spécialisée dans l'ingénierie sismique CGG, qui s'écroule pour sa part de 30,5% à 4,8 euros, soit une perte abyssale de 62% depuis le début de l'année.
Enfin, Accor engrange 1,5% à 35,8 euros dans le sillage de l'annonce d'une alliance stratégique avec Huazhu (China Lodging), laquelle doit donner naissance à un géant de l'hôtellerie en Chine fort de plus de 2.000 établissements.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.