BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: retour en force après l'accord trouvé à Chypre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue en forte hausse lundi matin, les investisseurs revenant en force sur les actions après l'accord trouvé hier sur les banques chypriotes. Vers 10h15, l'indice CAC 40 grimpe de presque 1,5% à 3825,5 po

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue en forte hausse lundi matin, les investisseurs revenant en force sur les actions après l'accord trouvé hier sur les banques chypriotes.

Vers 10h15, l'indice CAC 40 grimpe de presque 1,5% à 3825,5 points. Ailleurs en Europe, les gains s'étagent entre 0,5% (Milan) et 1,1% (Francfort).

Les places boursières européennes ont déjà quasiment effacé leurs pertes de la semaine dernière, alors que l'accord conclu hier soir à Chypre prévoit la liquidation de la première banque du pays, Laïki Bank, et le transfert des dépôts de moins de 100.000 euros vers un autre établissement, Bank of Cyprus.

Les dépôts de plus de 100.000 euros devront quant à eux subir une décote ('haircut') de l'ordre de 40% en vue de rembourser les dettes de la banque.

'Reste à savoir si cela va permettre de restaurer la confiance et d'éviter une fuite massive des dépôts chypriotes', préviennent ce matin les stratèges de Société Générale.

'Au final, les turbulences de la zone euro sont loin d'être terminées. Il faut encore former un gouvernement en Italie et le parlement allemand doit encore ratifier l'accord sur Chypre', soulignent les analystes de la banque française.

Après l'accord trouvé à Chypre, l'euro s'est retourné à la hausse et repasse au-dessus de la barre de 1,30 dollar ce matin.

Sans surprise, le compartiment bancaire (+1%) affiche l'une des plus fortes hausses sectorielles après l'accord chypriote. A Paris, Crédit Agricole bondit de 3,8% et BNP Paribas s'adjuge 2,8%.

A l'inverse, Nexity cède 0,3% après avoir été dégradé à 'neutre' par les analystes de HSBC.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance