BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: retour sous les 4300 points avec le pétrole.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est orientée à la baisse mardi matin pour l'avant-dernière séance de l'année, emportée par la rechute des cours du pétrole et des valeurs liées à l'énergie. Le CAC 40 recule vers 10h10 de près de

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est orientée à la baisse mardi matin pour l'avant-dernière séance de l'année, emportée par la rechute des cours du pétrole et des valeurs liées à l'énergie.

Le CAC 40 recule vers 10h10 de près de 0,9% à 4280,8 points.

L'indice parisien - qui avait réussi hier à franchir la barre des 4300 points - affiche désormais une baisse symbolique de 0,3% depuis le 1er janvier dernier.

Les autres grandes places européennes suivent le même mouvement. Londres et Francfort perdent 0,6%. Du côté des indices paneuropéens, l'Euro STOXX 50 abandonne 0,7%.

'On pâtit toujours de l'impact de la baisse des prix du pétrole et les valeurs pétrolières et parapétrolières sont sanctionnées par des investisseurs inquiets d'une chute des rendements du secteur', explique Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

'Les investisseurs doivent aussi prendre en considération l'effet d'une contraction de la demande chez les pays producteurs de pétrole', explique le spécialiste.

Le baril de pétrole américain perd actuellement 1,2% pour repasser sous le seuil des 53 dollars.

A Paris, des titres comme Total (-2,1%) Maurel & Prom (-1,3%) et Vallourec (-1,2%) accusent en conséquence quelques unes des plus fortes baisses de l'indice SBF 120.

Pour le reste, la séance s'annonce calme en Europe, faute d'indicateurs majeurs à l'agenda et alors que de nombreux intervenants restent éloignés des salles de marché.

Les seuls indicateurs attendus aujourd'hui aux Etats-Unis sont l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board et l'indice Case Shiller du prix des maisons.

Parmi les valeurs les plus en vue ce matin, EDF perd 1,1% à 23,1 euros après avoir conclu un accord avec Gazprom concernant le rachat par le géant gazier russe de sa participation de 15% dans le projet de gazoduc d'Europe Centrale South Stream.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance