BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: sait que les heures sont comptées.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs se font du mauvais sang alors que la date butoir pour trouver un accord aux Etats-Unis approche. Vers 14h00, le CAC 40 perd 0,4% à 3627,8 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,6% et

(CercleFinance.com) - Les investisseurs se font du mauvais sang alors que la date butoir pour trouver un accord aux Etats-Unis approche.

Vers 14h00, le CAC 40 perd 0,4% à 3627,8 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,6% et 0,1%.

'Les opérateurs ignorent les autres nouvelles ou les autres données économiques, restant focalisées sur les négociations pour éviter le fiscal cliff', souligne Saxo Banque. 'A 14 jours de celui-ci, Républicains et démocrates semblent toujours dans l'impasse', ajoutent les spécialistes.

'L'objectif d'un accord avant Noël peux paraître ambitieux alors que les divergences, au moins officielles, restent profondes entre les Démocrates et les Républicains', renchérit Aurel BGC.

Relégué au second plan, les investisseurs prendront connaissance dans une demi-heure de l'indice Empire State de la Fed de New York pour décembre. Le consensus table sur une remontée à -0,5.

D'autre part, ce week-end, les élections législatives japonaises ont débouché sur une large victoire du Parti Libéral Démocrate (droite) de Shinzo Abe.

'La très large victoire du PLD pourrait mettre fin à l'instabilité politique du Japon depuis 2006 (...) et donner les coudées franches à Shinzo Abe dans sa politique de relance budgétaire et de baisse du yen', commente Arnaud Poutier chez IG.

Natixis précise qu'il devrait mettre en oeuvre une politique budgétaire expansionniste, centrée principalement sur l'investissement public (notamment des projets d'infrastructure). Il devrait aussi promouvoir une politique monétaire visant une inflation de 2%, avec la nomination d'une 'colombe' comme gouverneur de la Banque du Japon en avril.

'Shinzo Abe a également fait campagne sur une position de fermeté à l'égard de la Chine, en raison du contentieux portant sur les îles Senkaku-Diaoyu, revendiquées par les deux pays', note par ailleurs un analyste d'Aurel BGC.

Sur le front des valeurs, Veolia Environnement progresse de 1,6% à neuf euros, suite à la cooptation en qualité d'administrateur de Marion Guillou en remplacement de Henri Proglio. Cette dernière, présidente de l'INRA, est très engagée sur les sujets d'innovation et de croissance durable, selon le groupe.

GDF Suez cède 0,2% à 15,2 euros, après avoir conclu la vente d'une participation de 60% dans son portefeuille canadien d'énergie renouvelable, représentant une valeur d'entreprise supérieure à 1,5 milliard d'euros.

Vivalis chute de 7,6% à 6,8 euros, avec l'annonce d'une fusion entre égaux avec l'autrichien Intercell, dont l'objectif est de créer un leader européen des biotechnologies spécialiste du vaccin et des anticorps.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance