BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: sans grand changement en attendant Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue sans grand changement jeudi matin à l'approche de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de taux d'intérêt, et surtout des éclaircissements de son président Mario Draghi

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue sans grand changement jeudi matin à l'approche de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de taux d'intérêt, et surtout des éclaircissements de son président Mario Draghi concernant la situation actuelle de la zone euro.

Vers 10h30, le CAC 40 avance d'à peine 0,1% à 3644,7 points après avoir ouvert en baisse de 0,1%.

La veille, l'indice phare de la place de Paris avait reculé de 1,4% sur un regain d'inquiétudes politiques en Europe du Sud.

Les autres marchés européens sont également stables ou presque. Londres cède 0,1%, tout comme Francfort (+0,1%). Du côté des indices paneuropéens, l'Euro STOXX avance de 0,3%.

La décision de la BCE sur les taux sera connue à 13h45 et la conférence de presse de Mario Draghi débutera à 14h30.

Il ne devrait pas y avoir de mouvement sur les taux d'intérêt, mais le patron de la BCE est attendu sur plusieurs sujets, à commencer par la vigueur de l'euro qui évolue ce matin autour de 1,3560 dollar.

'On ignore toujours jusqu'où la BCE est prête à accepter l'appréciation de l'euro', rappellent les stratèges de Société Générale.

'Le marché de changes n'est pas le mandat de la banque centrale, mais il doit bien exister un niveau sur lequel elle estime qu'il commence à peser sur la production et l'inflation', estiment-ils.

Alcatel-Lucent bondit de 6,3% à 1,4 euros après l'annonce d'une perte de 1,4 milliard d'euros en 2012 et la démission surprise de son directeur général Ben Verwaayen.

'Il a tenu la barre pendant quelques années difficiles et restructuré les activités du groupe. L'obtention de lignes de crédit a également donné un grand bol d'air à l'entreprise', rappelle un analyste.

Sanofi perd 3% à 67,3 euros après avoir déclaré attendre un bénéfice net par action (BNPA) des activités entre stable et en repli de 5% à taux de change constants en 2013 par rapport à 2012.

Sur le plan des indicateurs américains, les investisseurs attendent les statistiques de la productivité de la main-d'oeuvre du 4ème trimestre et des inscriptions aux allocations chômage, toutes deux prévues à 14h30.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance