BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: le statu quo déplaît.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le statu quo sur plusieurs volets inquiètent toujours les investisseurs, qui voudraient que les choses évoluent dans le bon sens. Un peu avant 14h00, le CAC 40 perd 0,3% à 3372 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent re

(CercleFinance.com) - Le statu quo sur plusieurs volets inquiètent toujours les investisseurs, qui voudraient que les choses évoluent dans le bon sens.

Un peu avant 14h00, le CAC 40 perd 0,3% à 3372 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,6% et 0,5%.

'L'annonce d'une entrée formelle en récession de la zone euro a pesé sur le moral des investisseurs', indique Aurel BGC.

'Nous sommes réalistes, la situation économique de la zone euro ne va pas s'améliorer rapidement', souligne pour sa part Barclays Bourse.

Les gérants attendent des avancées sur plusieurs dossiers: le déblocage de la tranche d'aide à la Grèce de 31 milliards d'euros à la fin du mois, une demande d'aide de l'Espagne après l'inflexion du discours de la Commission européenne en matière de contrepartie à une aide au pays, le déblocage de la situation concernant le mur budgétaire (fiscal cliff) entre Républicains et Démocrates aux Etats-Unis d'ici le 14 décembre prochain.

NFinance précise qu''aujourd'hui, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, Barack Obama et les représentants des deux chambres se rencontreront afin de rentrer dans le vif du sujet du 'fiscal cliff' et du rallongement du plafond de la dette'.

'C'est comme si on prenait les mêmes pour recommencer avec un parfum de déjà vu', ironisent les spécialistes, qui croisent les doigts 'pour que la séquence de l'été 2011 ne se reproduise pas une nouvelle fois'.

Les investisseurs suivront également la publication de la production industrielle pour octobre, outre Atlantique, prévue à 15h15. Le consensus table sur une hausse de 0,2%.

Du côté des valeurs, STMicroelectronics perd 2,4% à 4,2 euros, alors que Bloomberg affirme que le groupe aurait renoncé à scinder en deux ses activités. Le fabricant de semi-conducteurs a fermement démenti l'existence d'un tel projet.

Les valeurs de l'automobile tiennent la route après l'annonce d'un ralentissement de la chute du marché européen, avec des immatriculations en recul de 4,8% en octobre, soit sensiblement moins qu'en septembre (-10,8%). Sur le CAC, Renault prend 1,9% à 34,2 euros et Michelin 1,2% à 65,9 euros.

Rodriguez Group lâche 11,4% à moins de 3,5 euros, après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 77,87 millions d'euros sur l'exercice passé, contre 100,06 millions d'euros en 2010/2011.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance