BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: temporisation après les records d'hier.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris, qui a battu tous les records hier, temporise logiquement ce mercredi. Vers 13h30, le CAC 40 cède en effet 0,2% à 4.667 points. L'heure est à la consolidation alors que l'indice phare a gagné plus de 9% de

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris, qui a battu tous les records hier, temporise logiquement ce mercredi.

Vers 13h30, le CAC 40 cède en effet 0,2% à 4.667 points. L'heure est à la consolidation alors que l'indice phare a gagné plus de 9% depuis le 1er janvier. Les marchés actions pâtissent qui plus est d'une rechute des prix du pétrole (le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars cède 0,4% à 56,8 dollars, le WTI américain de même livraison abandonnant lui aussi 0,4% à 51,5 dollars).

'La Banque Centrale Européenne doit se réunir aujourd'hui pour décider si son programme d'octroi de liquidités d'urgence (ELA) au système bancaire grec est maintenu', souligne également un gérant de Barclays Bourse, selon lequel les banques grecques risqueraient la faillite en cas d'absence de liquidités pour se refinancer, obligeant la Grèce à sortir de l'euro.

Un scénario catastrophe dont la probabilité reste à évaluer. Pour l'heure, il n'est en tout cas plus question d'annuler, même partiellement, la dette grecque, relate-t-on chez XTB France, qui cite le Financial Times pour qui 'Athènes ne tentera pas de négocier une réduction stricte de ses dettes'. Une position assagie qui tranche avec les discours récents des cadres de Syriza et qui s'explique très certainement par la forte opposition des partenaires européens à cette perspective, l'Allemagne en tête.

La correction prend aussi le pas sur l'indice PMI final Markit composite dans l'Eurozone, lequel s'est redressé à 52,6 points le mois dernier en estimation finale, après 51,4 points en décembre et 52,2 points en estimation flash. Elle devrait également prévaloir sur les chiffres de l'enquête ADP concernant l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis en janvier, deux jours avant le rapport mensuel du Département du Travail -, sur l'indice ISM des services pour ce même mois et sur les stocks hebdomadaires de pétrole, données diffusées cet après-midi.

Enfin, s'agissant des valeurs, les résultats annuels de LVMH (+5,7%), très bons en termes d'activité et de profit net (le résultat opérationnel courant a en revanche reculé de 5%), permettent au titre de signer la plus forte progression de l'indice phare. Le groupe entraîne dans son sillage Kering (+2,2%), son dauphin, et Hermès (+2,8%), quatrième du SBF 120.

Séché Environnement bondit pour sa part de 11,9% au lendemain d'un chiffre d'affaires 2014 de 436,6 millions d'euros, en repli de 1,7% (-1,5% à changes constants), mais accompagné de perspectives favorables et suivi d'un relèvement de recommandation de Société Générale.

Les pétrolières et parapétrolières sont quant à elles à la peine à l'image de Total (-1,9%) et de Technip (-2,6%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance