BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: un lourd climat d'incertitudes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une ouverture stable, la Bourse de Paris s'est orientée à la baisse vendredi matin, toujours pénalisée par les lourdes incertitudes économiques du moment. Peu avant 10h30, l'indice CAC 40 recule de 0,4% à 4162,6 poi

(CercleFinance.com) - Après une ouverture stable, la Bourse de Paris s'est orientée à la baisse vendredi matin, toujours pénalisée par les lourdes incertitudes économiques du moment.

Peu avant 10h30, l'indice CAC 40 recule de 0,4% à 4162,6 points.

Si l'indice parisien affiche encore une petite hausse de 0,2% sur l'ensemble de la semaine, il cède pas loin de 3% depuis le début de l'année, soit son plus mauvais mois de janvier depuis 2009.

Les tensions sur les pays émergents, qui paraissaient connaître un répit ces dernières heures, semblent finalement tenaces dans l'esprit des investisseurs.

'Sept milliards de dollars de flux sortants ont été enregistrés sur les ETF émergents depuis le début de l'année, marquant le rythme des remboursements le plus soutenu jamais observé', note aujourd'hui la Société Générale.

'Cela traduit les inquiétudes grandissantes des investisseurs vis-à-vis de la détérioration des fondamentaux des marchés émergents et de l'épée de Damoclès que laisse planer l'abandon par la Fed des mesures de relance', souligne la banque française.

Les investisseurs attendent maintenant les statistiques américaines de l'après-midi (dépenses des ménages, indice PMI de Chicago, confiance des consommateurs du Michigan) dans l'espoir d'un éventuel retournement de tendance.

Mais à ce stade de la séance, les 'futures' américains annoncent une ouverture en net repli à Wall Street.

En attendant, LVMH progresse de plus de 6% après la publication d'un chiffre d'affaires 2013 en hausse de 4% (+8% en organique à à 29,1 milliards d'euros, alors que le consensus attendait 29,4 milliards.

Si certains analystes se félicitent de la remontée de la marque Louis Vuitton en fin d'année, beaucoup de spécialistes jugent que la publication ne fait pas de vague. 'Pas de nouvelles, bonne nouvelle', résume ainsi un analyste parisien.

Hermès (+3,5%) et Kering (+2,5%) montent dans son sillage.

Areva décroche de 3,5% après avoir publié un chiffre d'affaires de 9,3 milliards d'euros, en hausse de 3,8% (+6,3% à données comparables) par rapport à l'exercice 2012.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance