BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: un membre de la Fed jette un pavé dans la mare.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les déclaration d'un membre de la Réserve fédérale font l'effet d'une bombe. Ce dernier a explicitement remis en question l'efficacité du nouveau tour d'assouplissement quantitatif décidé par la Fed. Un peu avant 14h00, l

(CercleFinance.com) - Les déclaration d'un membre de la Réserve fédérale font l'effet d'une bombe. Ce dernier a explicitement remis en question l'efficacité du nouveau tour d'assouplissement quantitatif décidé par la Fed.

Un peu avant 14h00, le CAC 40 recule de 2,3% à 3432,1 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 1,2% et 1,8%.

Son discours ne passe pas inaperçu. Charles Plosser, le président de la Fed de Philadelphie, a jugé le 'QE3' inefficace en matière de croissance et potentiellement inflationniste.

'La violente chute des indices en réaction au discours d'un membre non votant du FOMC est étonnante, d'autant que certains faucons ont déjà tenu des propos similaires sur les derniers jours', confie Aurel BGC.

'Plosser a-t-il été la raison que cherchaient les investisseurs pour prendre leurs bénéfices?', s'interroge le bureau d'études, pour qui cette correction semble plus technique que liée véritablement à des fondamentaux. Selon lui, 'l'approche de la fin du trimestre justifie une prudence extrême des investisseurs'.

'Les investisseurs n'aiment pas que le QE3 soit remis en question', juge pour sa part un analyste basé à Londres. 'A ces paroles s'ajoutent les images d'émeutes en Espagne, qui rappellent celles qui ont éclaté en Grèce au cours des deux dernières années', renchérit le professionnel.

Athènes justement, 'continue d'alarmer le monde entier', estime Saxo Banque. 'Alors qu'un plan de sauvetage avait déjà été voté en mars, la Grèce vient de demander une nouvelle aide de 30 milliards d'euros pour redresser le pays financièrement', précise le spécialiste, selon qui 'la Troïka composée de l'UE, de la BCE et du FMI ne semble en revanche pas disposée à payer cette nouvelle ardoise'.

'La Grèce s'apparente de plus en plus à un puits sans fond et la question de son maintien dans la zone euro est à nouveau sur la table', souligne toujours Saxo Banque. 'Pour ne rien arranger, les Grecs devraient manifester aujourd'hui dans la rue contre le nouveau plan de rigueur demandé par le FMI et l'UE', précise l'analyste.

Cet après-midi, à 16h00 précisément, les investisseurs prendront connaissance des ventes de logements neufs pour août, attendues en hausse à 380.000. Une demi-heure plus tard, paraîtront les stocks hebdomadaires de pétrole.

Du côté des valeurs, Sodexo plonge de 3,7% à 60,9 euros, alors que Barclays Capital a dégradé sa recommandation sur le titre de 'pondérer en ligne' à 'sous-pondérer' avec un objectif de cours ramené de 64 à 61 euros.

CGGVeritas perd 3,9% à 24,4 euros, suite au lancement ce jour d'une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), pour un montant brut d'environ 414 millions d'euros.

Neopost (+3% à 40,6 euros) échappe à la baisse après la parution de résultats semestriels en progression, comme prévu, et la confirmation de ses perspectives annuelles.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance