BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: une progression minime en début de séance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue en légère hausse jeudi matin, dans l'espoir que la nouvelle opération de refinancement à long terme (TLTRO) de la BCE se traduise par un franc succès. Vers 10h30, l'indice CAC 40 progresse de plus

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue en légère hausse jeudi matin, dans l'espoir que la nouvelle opération de refinancement à long terme (TLTRO) de la BCE se traduise par un franc succès.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 progresse de plus de 0,1% à 4234,2 points. Ailleurs en Europe, Londres grignote moins de 0,1% et Francfort prend 0,3%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 avance quant à lui de 0,2%.

Les résultats des demandes de prêts formulées par les banques européennes dans le cadre de la deuxième opération de TLTRO initiée par la Banque centrale européenne seront connus en fin de matinée.

Lors de cette allocation de fonds, les banques de la zone euro devraient emprunter autour de 150 milliards d'euros, selon le consensus.

Les opérateurs espèrent que l'opération sera une réussite qui poussera la BCE à lancer un programme d'assouplissement quantitatif (QE) plus vaste l'an prochain.

Preuve de la nécessité d'une intervention de la BCE pour contrer la menace de la déflation en Europe, l'indice des prix à la consommation (IPC) en France est ressorti en baisse de 0,2% en novembre après une stabilité le mois précédent.

La journée de mercredi sera également marquée par toute une série de statistiques d'activité aux Etats-Unis, dont les très attendues ventes de détail pour le mois de novembre.

Facteur de soutien, les valeurs pétrolières et parapétrolières rebondissent après leur décrochage des derniers jours, sur fond de rebond minime (+0,4% à 61,3 dollars) du baril de brut.

Total reprend 1,2% et Vallourec gagne 1,3%.

Du côté des baisses, CGG lâche 7,7% à 7,5 euros, victime d'incertitudes sur le maintien de l'offre de rachat par Technip, une opération qui serait accueillie sans enthousiasme par le gouvernement.

Technip progresse inversement de 2%.

Airbus poursuit sa correction (-2,8%) après avoir perdu plus de 10% hier, les analystes regrettant l'absence de perspective de croissance des résultats à horizon 2016, comme le groupe l'a laissé entendre à l'occasion de ses journées d'investisseurs.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance