BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: va boire les paroles de Bernanke.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché affiche sa déception après la publication de chiffres chinois et se montre prudent avant la prise de parole du patron de la Fed. Vers 14h00, le CAC 40 se replie de 0,4% à 3828,3 points, tandis que le FTSE et le DAX

(CercleFinance.com) - Le marché affiche sa déception après la publication de chiffres chinois et se montre prudent avant la prise de parole du patron de la Fed.

Vers 14h00, le CAC 40 se replie de 0,4% à 3828,3 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent de 0,4%.

'Les investisseurs scruteront avec attention aujourd'hui le discours de Ben Bernanke, et espèrent que sera annoncé un plan détaillé sur un futur ralentissement de rachat d'actifs de la Fed', indique Saxo Banque.

Avant ce rendez-vous, ils prendront connaissance à 16h00 aux Etats-Unis des stocks des grossistes pour mai, attendus en hausse de 0,3%, et à 16h30, des stocks hebdomadaires de pétrole.

'Les chiffres de commerce extérieur chinois sont décevants sur le mois de juin', souligne pour sa part Aurel BGC. Les exportations sont en recul de 3,1% sur un an contre +4% attendu, après un gain de 1% en mai. 'Il s'agit de la première contraction de ses exportations, sur un an, depuis janvier 2012, et de la plus mauvaise performance des exportations depuis octobre 2009', précise le bureau d'études. Les importations accusent pour leur part une baisse de 0,7% (après un repli de 0,3% en mai). Le consensus anticipait une hausse de 8% sur le mois. En outre, l'excédent commercial s'affiche en hausse à 27,13 milliards de dollars contre 20,4 milliards en mai. Le consensus visait 27,75 milliards.

Par ailleurs, les spécialistes rappellent que le FMI a révisé à la baisse de 0,2 point ses prévisions de croissance mondiale pour cette année et l'année prochaine par rapport à ses attentes en avril dernier.

Au rang des nouvelles défavorables, en zone euro, l'agence de notation S&P a annoncé la baisse de la note souveraine de l'Italie à BBB contre BBB+ précédemment.

360 AM indique avoir souvent privilégié les actions américaines, grâce à la visibilité de la politique monétaire de la Fed. 'N'est-il pas temps de changer quelque peu d'allocation d'actifs, et réduire les allocations en actions émergentes, pour se concerter sur l'Europe et le Japon, zone où les politiques monétaires deviennent lisibles et où l'euro et le yen devraient continuer à s'affaiblir, ce qui générera une nouvelle bouffée d'oxygène pour ces économies convalescentes?', s'interroge Thierry Jabes chez 360 Asset Managers.

Les valeurs du luxe évoluent en hausse, le secteur étant soutenu par la publication des ventes trimestrielles largement supérieures aux attentes du britannique Burberry. LMVH progresse de 1,1% à 132,8 euros et signe l'une des meilleures performances du CAC.

Sodexo s'adjuge 0,9% à 67,5 euros, après avoir publié un chiffre d'affaires de 14,2 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal. Sa croissance organique ressort à 2,3%, alors que le consensus attendait 2,2%.

Casino se replie de 1% à 71,4 euros, malgré l'obtention de l'accord de l'Autorité de la Concurrence pour la prise de contrôle exclusif du groupe Monoprix.

CGG gravite à l'équilibre à 18,4 euros, alors que les analystes de Citi ont relevé de 1% leur prévision de bénéfice sur le groupe pour 2013 en raison de moindres charges financières.CGG affiche, pour son deuxième trimestre 2013, un taux de disponibilité des navires de 93%, contre 91% au deuxième trimestre 2012 et de 88% au premier trimestre 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance