BFM Patrimoine
Placements

CAC40: à la traine alors que l'E-Stoxx au zénith, $ à 1,32E

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A première vue, Paris est de loin le plus mauvais élève de la classe européenne avec un CAC 40 qui stagne (+0,12% à 3722Pts) tandis que le FTSE et le DAX s'adjugent respectivement 0,2% et 0,5%, l'Euro-Stoxx50 affichant +0,5

(CercleFinance.com) - A première vue, Paris est de loin le plus mauvais élève de la classe européenne avec un CAC 40 qui stagne (+0,12% à 3722Pts) tandis que le FTSE et le DAX s'adjugent respectivement 0,2% et 0,5%, l'Euro-Stoxx50 affichant +0,55 à 3.722Pts, un nouveau record pour l'année 2013.
Mais en regardant plus en détail les performances, il apparaît que la bourse de Milan (+1,2%) sert de locomotive sur le vieux continent.
Quelques minutes après sa réouverture, Wall Street confirme les anticipations haussières de la matinée avec +0,35% sur le Dow Jones et sur le 'S&P' et surtout +0,6% sur le Nasdaq qui se hisse vers 3.125Pts.

Les valeurs exportatrices sont manifestement ramassées alors que le Dollar chute spectaculairement face à l'Euro (-1,1% à tout près de 1,32/E).

La question de parités monétaires (et son impact sur la croissance) a été largement éludée par Mario Draghi lors de sa conférence de presse, lequel continue de pronostiquer un redressement graduel de l'activité en zone Euro au second semestre 2013, sur fond d'inflation 'contenue' sous 2%.

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs (décision unanime des gouverneurs) dans un contexte macroéconomique qui s'annonce difficile début 2013.

Le taux de refinancement reste à un plus bas de 0,75%, tandis que les taux de facilité de prêt marginal et de facilité de dépôt demeurent de respectivement 1,5% et 0%.

'Conscients de l'étroitesse de leur marge de manoeuvre en la matière, les banquiers centraux veulent être sûrs qu'une nouvelle détente de la politique monétaire sera répercutée au financement de l'économie partout dans la zone euro', selon Aurel BGC, pour qui 'ce n'est sans doute pas encore le cas'.

Selon les analystes, il faut pour cela que les désormais fameux canaux de transmission de la politique monétaire, endommagés par la crise, soient réparés. Mario Draghi constate que les investisseurs internationaux reviennent et privilégient les émissions des pays périphériques.

L'Espagne est d'ailleurs parvenue à lever 5,8MdsE sur des échéances longues ce matin au lieu de 5MdsE anticipés: la demande a été forte et le taux du 10 ans sur le marché secondaire est repassé quelques instants sous 5% (contre 5,135% hier).

'Il faut aussi que le marché interbancaire recommence à fonctionner afin que l'excédent de liquidités, qui gonfle le bilan de la banque centrale, diminue', précise toujours Aurel BGC, expliquant que 'la baisse du taux de refi pourra alors servir à éviter une hausse trop rapide des taux cours de marché, aujourd'hui très bas'.

Le président de la BCE a écarté l'idée d'un renouvellement des prêts à trois ans (LTRO) accordé aux banques de la zone euro fin décembre 2011 et fin février 2012 (1ère fenêtre de remboursement le 30 janvier 2013).

A l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire, la Banque d'Angleterre (BoE) a de nouveau annoncé un maintien de son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres et de son taux de référence à son plus bas historique de 0,50%.

Outre-Atlantique, à 14h30, les investisseurs ont accueilli sans émotion une hausse de 4.000 inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 371.000 (elles étaient attendues en baisse à 361.000).
A 16h00, sont parus les stocks des grossistes pour novembre qui ressortent en hausse de +0,6% alors que le consensus tablait sur une hausse de 0,3%.

Du côté de l'Asie, les exportations chinoises ont augmenté de 14% en décembre (sur un an), après +2,9% en novembre; les importations chinoises ont augmenté de 6% en décembre (sur un an), après 0% en novembre.

Pour IG, la conjoncture chinoise semble se redresser. 'Les indications négatives de l'automne semblent laisser place à un schéma de rebond du PIB en 2013: la croissance pourrait dépasser 8% cette année', estiment les spécialistes.

Sur le front des valeurs, Ingenico prend 2,5% à 44,8 euros, alors que les analystes d'Exane ont fait du titre leur 'top pick' (valeur préférée) au sein du secteur du paiement électronique.

Gemalto cède 4,5%, les analystes d'Exane conseillant aux investisseurs d'arbitrer en faveur d'Ingenico.

Veolia Environnement perd 2,5% à 8,7 euros, après la finalisation de son émission hybride subordonnée perpétuelle de 1,5 milliard d'euros, libellée en euros et en livres sterling.

Nexity chute de 6,6% à 22,8E, alors que les dernières prévisions de la Fnaim font apparaître un repli de l'activité dans l'immobilier pouvant atteindre 8,5% en 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance