BFM Patrimoine
Placements

CAC40: aborde les '3 sorcières' avec des gains quasi intacts

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Même si la tendance s'était alourdie au cours du dernier quart d'heure, le CAC40 ne cède pas plus de 0,3% au final,à 4.319Pts. Paris, Londres ou Francfort ne lâchent pratiquement rien au lendemain d'un rallye haussier qui a

(CercleFinance.com) - Même si la tendance s'était alourdie au cours du dernier quart d'heure, le CAC40 ne cède pas plus de 0,3% au final,à 4.319Pts.
Paris, Londres ou Francfort ne lâchent pratiquement rien au lendemain d'un rallye haussier qui a dépassé les espérances des plus optimistes.

Cette 'résilience' est assez naturelle puisque la séance de vendredi -dite des 3 sorcières- viendra entériner un mois de janvier qui vient opportunément de basculer du rouge au vert la veille.

Notons par ailleurs que le CAC40 a stagné durant plus de 9 heures au sein d'un étroit corridor 4.315/4.328Pts (soit moins de 0,3% de volatilité): les marchés ont été placés sous 'camisole algorithmique' afin d'aborder la séance des '3 sorcières' dans les meilleures dispositions.

A Wall Street, après la belle série de records historiques absolus inscrits la veille par le 'S&P', le Russel-200, le 'Dow Transport' puis le zénith de 12 ans du Nasdaq, les prises de profit sont à peine plus appuyées avec -0,5% sur le Dow Jones, -0,25% sur le 'S&P'... et le Nasdaq qui ne cède que -0,1% malgré le plongeon de -26% de Best Buy (le 'Darty' américain, fortement concurrencé par Amazon qui sacrifie ses marges pour accroître sa part de marché).

Les opérateurs se sont montrés peu réactifs aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (en repli de -2.000 à 326.000) ainsi qu'à la hausse plus forte que prévu de l'indice des prix aux Etats Unis pour décembre: la progression est de +0,3% contre une anticipation de +0,1%.

L'indice de la Fed de Philadelphie pour janvier enregistre une remontée vers 9,4 contre 8,7 attendu.
L'indice de confiance 'NAHB' (constructeurs de maisons individuelles) recule de façon inattendue de 57 vers 56 en janvier alors que les économistes anticipaient un retracement du record historique des 58 d'août 2005 (le nombre des transactions est aujourd'hui inférieur de moitié à ce qu'il était au sommet de la bulle en 2006, mais l'optimisme des professionnels a déjà comblé ce retard).

Goldman Sachs a publié ce midi des résultats en baisse de -21% pour son quatrième trimestre, mais ses performances dépassent malgré tout largement les attentes du consensus, malgré des pertes sur l'activité produits de taux (fixes majoritairement).

A l'inverse, les résultats de Citigroup ont augmenté mais ont déçu les attentes avec un profit de 0,82$ au lieu de 0,96$ attendu. Pour mémoire le BPA du quatrième trimestre 2012 atteignait 0,38 dollar, il avait été affecté par de lourdes provisions pour restructuration (l'allègement symétrique des provisions pour créances douteuses fait mécaniquement bondir les profits).

Plus symptomatique, le chiffre d'affaire global est en recul à 17,8 milliards de dollars sur le trimestre écoulé, contre 17,9 milliards de dollars un an plus tôt.

Ce soir, après bourse, Intel publiera ses résultats du troisième trimestre. 'Au-delà du chiffre d'affaires ou des profits trimestriels de l'entreprise, le discours du patron d'Intel sera déterminant pour de nombreuses valeurs du secteur technologique', estime Aurel BGC.

Par ailleurs, 'dans la publication de son livre beige, la Fed rapporte que l'économie américaine a continué de croître à un rythme modéré (ainsi que les salaires dans 8 régions sur 12) depuis fin novembre jusqu'à fin 2013', souligne Barclays Bourse.

'Le Beige Book, préparé par la Fed de Boston sur des données disponibles avant le 6 janvier, n'est pas encore rose mais il devient plus optimiste', ironise Aurel BGC.

De son côté, le marché automobile européen a signé une spectaculaire hausse au mois de décembre, ce qui ne l'empêche pas de s'inscrire en recul sur l'ensemble de l'année 2013, selon des chiffres publiés jeudi par l'ACEA. Renault grimpe de 0,9%, tandis que Peugeot lâche 1,4%.

A Paris, le CAC40 est freiné par Carrefour qui se replie de 3,7%, suite à la publication d'un chiffre d'affaires annuel de 84,3 milliards d'euros, en hausse de 2,5% en organique. Le titre Sté Générale recule également de -2,2%, AXA et Cap Gemini de -1,8% (après une belle série de records en début d'année 2014).

Au sein du SBF-120, Solocal rechute de -11% après un gain de +50% depuis le 1er janvier.

A la hausse, L'Oréal se redresse de +2,55% et devance Solvay et Vallourec +1,6%, Renault avec +1,45%, Schneider avec +1,4%... mais son concurrent Legrand restait intouchable avec un gain de +4,85%.

Eurofins recule de 1%, avec l'acquisition d'IDmyk, un laboratoire spécialisé dans la détection, l'identification et le typage moléculaire des micro-organismes pour l'industrie pharmaceutique.

Airbus Group grappille 0,6%, après que le ministre des finances, Pierre Moscovici, a annoncé hier que l'Etat français avait engagé hier la cession de 1% du capital d'Airbus Group, soit huit millions d'actions environ, détenues via le holding Sogepa.

Nicox avance de 1%, alors que Sequenom Laboratories donne à Nicox les droits exclusifs de promotion et de commercialisation du test RetnaGene AMD en Amérique du Nord.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance