BFM Patrimoine
Placements

CAC40 : les acheteurs prennent la main in extremis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Il s'est produit un renversement de situation radical à 1/4H de la clôture avec un CAC40 qui grimpe de +0,3% à 4.471Pts et se retrouve à plus de 50Pts de ses planchers du jour. La Bourse de Paris oscillait depuis l'ouvertur

(CercleFinance.com) - Il s'est produit un renversement de situation radical à 1/4H de la clôture avec un CAC40 qui grimpe de +0,3% à 4.471Pts et se retrouve à plus de 50Pts de ses planchers du jour.

La Bourse de Paris oscillait depuis l'ouverture entre repli symbolique et hausse marginale, au sein d'étroites limites, exception faite de l'incursion vers 4.420 survenue en milieu de matinée, quand Milan perdait plus de 3%-.

Le CAC40 s'inscrit désormais en nette hausse, dans un volume qui devrait dépasser les 3,1MdsE (les lundis se soldent généralement par une activité faible de 2,5 à 2,8MdsE) ce qui est un schéma plus classique lors d'une première séance d'un nouveau terme boursier.

La bourse de Londres reste légèrement dans le rouge, Francfort grappille +0,25% mais Milan lâche encore -1,6% et Madrid -0,5%... de telle sorte que l'Euro-Stoxx600 affiche un parfait équilibre.

C'est Wall Street qui une fois encore servi de catalyseur haussier avec un Nasdaq qui entame le terme boursier de juin en fanfare avec +0,85% tandis que le Russel-2000 caracole avec +1,2%. Le 'S&P' affiche plus modestement +0,33% et le Dow Jones +0,2%.

Les actions françaises ont en quelque sorte renoué avec la tendance de fond positive en l'absence publication macroéconomiques majeure ou de résultats d'entreprises bons ou mauvais.

Les analystes de Barclays Bourse constatent que l'indice parisien est pour l'instant bloqué entre 4400 et 4500 points.

'La zone des 4500 points est difficile à franchir à la hausse et la zone des 4400 points est difficile à franchir à la baisse', rappellent les professionnels.

Bon nombre de stratèges, à l'image de Barclays, estiment malgré tout que la tendance de fond haussière n'est pas totalement remise en cause par cette pause.

A l'exception des chiffres de la balance commerciale espagnole, aucun indicateur économique de premier plan ne figurait à l'agenda aujourd'hui.

Sur le CAC, les écarts demeurent finalement assez limités entre la plus forte progression (Alstom, +2,55%) et la plus forte baisse (Crédit Agricole, -1,6%).

AXA prend 0,85% après avoir placé pour un milliard d'euros d'obligations subordonnées à durée indéterminée.

Sur le SBF 120, Ipsos tente un rebond et signe l'une des plus fortes hausses de l'indice (+127%) mais affiche encore une baisse de plus de 8% depuis le début de l'année.

Quelques jours après le lancement de son augmentation de capital à 0,5 euro par action, le titre Solocal poursuit sa baisse et perd encore plus de 2%.

Airbus (+1,9%), Dassault Aviation et Alenia Aermacchi (une compagnie de Finmeccanica) ont annoncé ce matin vouloir développer en commun le drone européen de prochaine génération.

GDF Suez (+1,3%) et la compagnie électrique japonaise Tohoku, ont signé un protocole d'accord portant sur la vente de GNL. Le groupe s'engage à livrer 270 000 tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) à Tohoku Electric Power.

Orange annonce avoir signé un accord avec Africell Holding pour la cession de sa participation majoritaire dans Orange Ouganda.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance