BFM Patrimoine
Placements

CAC40: apparemment soutenu par de mauvais chiffres US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris (-0,2%) a profité de la résilience de Wall Street pour effacer la quasi totalité de ses pertes (à 3.960Pts) après être allé chercher par 2 fois un 'plus bas du jour' vers 3.935Pts peu avant la réouverture de New Yo

(CercleFinance.com) - Paris (-0,2%) a profité de la résilience de Wall Street pour effacer la quasi totalité de ses pertes (à 3.960Pts) après être allé chercher par 2 fois un 'plus bas du jour' vers 3.935Pts peu avant la réouverture de New York.
Les indices US amplifient lentement leurs gains: le Dow Jones et le 'S&P' affichent désormais +0,4% en moyenne et le Nasdaq +0,6%.

Même si la volatilité du jour a été bien moindre que celle de mardi (le CAC40 avait décalé de 100Pts entre les extrêmes du jour), les volumes ont été plus étoffés que la veille (3,35MdsE), preuve que les vendeurs ont mis 'un peu la pression' alors que Total et Bouygues contrebalançaient l'impact d'une majorité de titres dans le rouge.

La remontée des indices européens (l'Euro-Stoxx50 est repassé de -1% à -0,25%) invitait à s'interroger sur l'existence de bonnes nouvelles du côté de la Syrie: Bachar Al Assad cherche t'il a apaiser les occidentaux, des médiateurs se sont ils manifestés pour éviter un conflit ?

Il n'y a apparemment rien de ce côté-là, sinon que l'évacuation des observateurs de l'ONU en Syrie pourrait prendre 2 ou 3 jours et cela diffèrerait d'autant des frappes occidentales (mais c'était tout aussi vrai la veille, donc rien de nouveau en la matière).

En revanche, les statistiques américaines du jour (immobilières) sont mauvaises et immédiatement, des sites anglo-saxons font leurs gros titres sur la dissipation du risque de voir la FED réduire son 'QE-3' au cours des prochaines semaines.

Même si le prétexte de mauvais indicateurs pour justifier la hausse de Wall Street paraît complètement idiot (cela prouve que le 'QE' ne fonctionne pas puisque l'activité économique ne se redresse pas tandis que les taux longs continuent de se tendre), il semblerait bien que ce soit effectivement la cause de l'embellie qui se dessine à Wall Street et en Europe depuis 16H.

Tout ceci 'grâce' à la parution d'une rechute inattendue de -1,3% des promesses de ventes de logements pour juillet (elles étaient attendues en hausse de 0,1%).

Les investisseurs n'observent pas de hausse de l'activité économique comme espéré à l'entame du second semestre... alors le loyer de l'argent devrait rester quasi nul pour encore très, très longtemps d'après le discours invariable de la FED depuis 4 ans.

La principale source d'inquiétude -le dossier Syrien- semble passer presque au second plan : les investisseurs minorent-t'ils déjà les conséquences géopolitiques imprévisibles en cas de frappes américaines contre Damas ?
Des frappes qui seraient déclenchées sans feu vert de l'ONU ce soir (car un veto russe apparait certain).

'Le risque de guerre en Syrie fait peser un risque de déstabilisation régionale, tant les liens sont forts entre la Syrie et l'Iran', précise Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM.
'Les occidentaux préparent une série de frappes aériennes et les marchés réagissent': on assiste à une hausse du pétrole vers 110,5$ sur le WTI (au plus haut depuis mai 2011) et 115$ sur le 'Brent'.

Sur le front des valeurs, Bouygues s'est envolé de 10,5% à 25,33 euros, après la publication d'un bénéfice net de 230 millions d'euros au 2ème trimestre, en baisse de 5,4% seulement.
Le groupe s'est montré confiant quant à l'amélioration de ses résultats au second semestre et bénéficie de l'annonce de 2 contrats pour un total de 1,5MdsE dans le BTP (dont 1,1MdsE pour la construction d'un tunnel sous marin à Hong-Kong).
Veolia (dopé par des commentaires positifs de Morgan Stanley) prenait +4,4% et Total +2,6% (le titre surfe sur les records annuels du pétrole).
GDF Suez avec +2,2% profitait quant à lui d'une recommandation favorable de Crédit Suisse et signe une progression de 1,7% à 16,5 euros.

Du côté des baisses, Accor reculait de 4,45%, dans le sillage de résultats semestriels jugés décevants, le résultat d'exploitation en repli de 6,4% à données comparables étant inférieur au consensus.

Eurazeo lâchait plus de 3,15%, suite à la publication des résultats du 1er semestre. Plastic Omnium fermait la marche avec une chute de -5,5%.
Les (bons) trimestriels de Bourbon étaient également boudés (il aurait fallu qu'ils soient 'meilleurs que prévu') et le titre lâchait -4,4%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance