BFM Patrimoine
Placements

CAC40: beaucoup de suspens pour peu de varation, $ à 1,29/E.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La montagne d'espoirs et de spéculations associées à ce mercredi 12 septembre accouche d'un gravillon. Le CAC40 affiche +0,18% au final après avoir laissé craindre -vers 17H- que la journée s'achève sur une petrite consol

(CercleFinance.com) - La montagne d'espoirs et de spéculations associées à ce mercredi 12 septembre accouche d'un gravillon.

Le CAC40 affiche +0,18% au final après avoir laissé craindre -vers 17H- que la journée s'achève sur une petrite consolidation (-0,1%).

Les places européennes (+0,28% grâce à Madrid et Milan essentiellement)étaient collectivement revenues à l'équilibre vers 16H, voir légèrement dans le rouge alors que Wall Street effaçait la quasi intégralité de son avance initiale.
Après un peu plus de 2 heures de cotations, les indices US affichent des gains symboliques de +0,15% à +0,25% au maximum.

Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) s'ouvrait ce mercredi et Ben Bernanke devrait annoncer 'quelque chose' demain soir, bien après la clôture des marchés européens.

Certains ont idée très précise de ce que prépare le patron de la FED (un volet rachat de MBS de 300Mds$, un volet planche à billet du même monatnt), d'autres estiment au contraire qu'il n'annoncera rien alors que Wall Street tutoie ses sommets historiques, de peur d'être accusé de chercher à enrichir d'abord les banques et les ménages les plus riches: 5% de la population détient 80% des actions.

Wall Street le prendra mal si la FED n'annonce rien de concret.

Cette séance de mercredi se solde déjà par une petite déception car les places européennes affichaient jusqu'à +1,2% de hausse ce matin (juste après l'annonce du feu vert conditionnel de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe au MES) et cela s'ajoutait aux 1% de hausse par anticipation la veille.

Le petit 'coup de chapeau' du milieu de la matinée est oublié (prises de profits sur le 'fait accompli') et aucun chiffre n'est venu relancer la dynamique haussière dans l'après-midi.
Les prix à l'importation pour août ont reculé de -0,2% aux Etats Unis et les stocks hebdomadaires de pétrole ont progressé de façon inattendue aux Etats Unis (peu de réaction du baril qui stagnece soir vers 97/97,01$, ce qui reste un prix élevé).

En France, l'Insee avait annoncé ce matin que l'indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 0,7 % en août 2012, après une baisse de 0,4 % en juillet (un mois de soldes). Sur un an, l'indice progresse de 2,1 % (+1,9 % en juillet).

Le déficit de la balance des transactions courantes de la France s'établit à -2,5 milliards d'euros en juillet après -4,8 milliards en juin, selon les données CVS-CJO de la Banque de France.

Le grand gagnant du jour demeure l'Euro qui engrange +0,4% face au Dollar à 1,2910, ce qui semble le placer sur une trajectoire ascendante moyen terme car le débordement des 1,2650 écarte le scénario d'un simple rebond technique dans la zone des 1,22/$.

Pour en revenir aux actions, le Crédit Agricole contribue largement au reliquat de hausse du CAC40 avec un gain de 5,8%, aidé par Crédit Suisse qui relève son opinion de 'sous-performance' à 'neutre', principalement en raison de sa sortie probable de Grèce avec le processus de cession d'Emporiki.

Hors CAC40 Natixis aitde 6,2% et fait jeu égal avec Eiffage qui reste fidèle à son statut de valeur volatile.

Peugeot s'installe en 'pole position' avec +6,5% (à 6,87E), la 3ème place revient à ST-Micro (+4,6%) et la 4ème revient à Lafarge qui gagne 3,75%.
GDF-Suez est également en hausse (+0,5%) : selon le Figaro, le groupe énergétique a demandé une nouvelle augmentation sensible de ses tarifs gaziers résidentiels en France.

Côté replis, LVMH poursuit sa consolidation (-2%), EADS reculait de -5,6% alors qu'un rapprochement avec BAE Systems (défense et aéronautique) en vue de la création d'une entité commune est évoqué (le premier prenant le contrôle du second).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance